Résultat d’une investigation menée pendant deux ans, le documentaire dénonce les sévices endurés par les femmes des communautés religieuses et la responsabilité du Vatican dans la protection des prêtres violeurs.
Publié aujourd’hui à 10h41| Le Monde
Il ne sera plus visible en ligne tant que la justice ne se sera pas prononcée. La chaîne franco-allemande Arte a été contrainte de retirer de sa plate-forme de diffusion le documentaire Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise. A la suite d’une plainte en référé d’un prêtre, le tribunal d’instance de Hambourg (Allemagne) a, en effet, décidé le 20 mars de suspendre la diffusion de cette enquête consacrée aux viols commis par des ecclésiastiques sur des religieuses, qui avait fait grand bruit en France et en Allemagne.
Selon Fabrice Puchault, directeur de l’Unité société et culture d’Arte France, cité par La Croix, « la personne qui a porté plainte est un prêtre allemand » :
Citation :
« Il n’est pas nommé [dans l’enquête], et le lieu où il exerçait n’est pas mentionné, mais il s’est reconnu et a estimé être reconnaissable par d’autres. Le tribunal lui a donné raison, après une audience à laquelle – pour des raisons qui tiennent à la procédure judiciaire allemande –, nous n’étions pas présents. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : décidément l'église catholique aime bien se cacher du grand public... :x
Tiens tiens tiens.... L'Eglise n'aime manifestement pas qu'on vienne fouiller dans ses affaires peu reluisantes. Et les victimes dans tout ça, elles ont leur mot à dire ? Le prêtre qui s'oppose à la diffusion de de ce documentaire dans lequel il croit s'être reconnu s'est-il demandé une seconde quel a pu être le ressenti des victimes qui ont sûrement dû faire un énorme effort pour venir s'exprimer à visage découvert. En tout cas, Arte veut se battre pour que ce documentaire puisse être diffusé et je trouve cela tout à fait légitime.
Je trouve ça sordide . Il en appelle à la justice ( enfin s'il ne veut pas être reconnu c'est assez louche ) et cette même justice est refusée aux victimes . Et l'omerta de l'institution est complice . Cette institution est vérolée. je n'ai pas vu ce documentaire parce que franchement ça me dégoûte .