Après le retour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian s’est prononcé pour un renforcement du dispositif d’informations aux voyageurs. Dans une interview au Parisien, il se dit favorable à "un durcissement de la réglementation". Autrement dit, classer davantage de zones à risque en rouge.
C’est une carte à consulter impérativement avant un voyage à l’étranger. Sur le site du ministère des Affaires étrangères, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l’onglet "conseils aux voyageurs", une carte du monde est mise à jour en temps réel, 24h/24.
Eux-mêmes ont reconnu qu’ils auraient dû "prendre davantage en compte les recommandations de l’Etat français".
Faut-il augmenter les zones rouges déconseillées aux voyageurs? Vos commentaires ...
Je ne suis pas sûre qu'il faille augmenter les zones rouges. De toute façon il faut bien se dire qu'à partir du moment où le pays est classé "jaune" cela signifie qu'il y a un danger potentiel et qu'il faut redoubler de prudence. Il faudrait surtout que les touristes qui se lancent dans un voyage quelque part dans le monde aillent systématiquement consulter le site du gouvernement avant de planifier un voyage. C'est de la responsabilité du voyageur de se renseigner sur la destination qu'il a choisie. Aujourd'hui, vu la situation du monde, il est naïf de croire qu'on peut voyager n'importe où sans danger. A tout le moins, il leur faudrait demander des renseignements à leur agence de voyage qui elles doivent avoir des infos.
Tout à fait d'accord avec toi Lily . A quoi ça sert de multiplier les zones rouges si déjà celles qui existent ne sont pas prises en compte ? C'est, comme le dit Lily , la responsabilité du voyageur que se renseigner et c'est un minimum . Est ce qu'il va falloir instaurer un système de décharge pour sensibiliser les voyageurs ???
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
déjà avec les infos on sait que tel pays est en guerre où suspect et par la logique on devrait s'abstenir d'y aller même dans les pays voisins à risque ! après les agences de voyages devrait être responsable judiciairement des individus qui se retrouvent prix en otage... car après tout se sont eux qui organisent les voyages dans les zones à risques !
D'une manière générale, aucun débat posé par BFM TV n'est pertinent. Une zone orange peut devenir rouge en quelques heures, l'imprévisibilité totale de l'évolution d'une situation rend obsolète toute évolution législative à moins d'en revenir des années en arrière quand c'était tout un pays qui basculait sur le niveau de sécurité de sa région la plus exposée (un pays vert se " découvrait " une zone à risque (rouge) et bim, tout le pays passait automatiquement en rouge : les ressortissants étaient appelés à rentrer en France sauf cas de force majeur, les avions à destination du pays étaient déroutés, etc.).
C'est clair qu'une situation en zone sensible peut évoluer rapidement et qu'une zone classée orange peut devenir rapidement " rouge" . Une raison de plus pour faire appel à la responsabilité .
Même quand on aime voyager et que l'on désire découvrir de nouvelles cultures, je pense qu'une personne mature est assez intelligente pour ne pas prendre le moindre risque : sans suivre tout ce qui se passe dans l'actualité, on sait où on peut se rendre tout en évitant de mettre sa propre vie en danger.
De toute manière, quand on le désire vraiment, on peut obtenir toutes les informations concernant un pays avant de s'y rendre pour être sûr de ne pas aller dans une zone à risque.
En somme, je ne vois pas trop l'intérêt de multiplier ces fameuses zones rouges : ce n'est pas ainsi que les voyageurs seront plus en sécurité.
C'est aussi ce que je pense sweetness .Programmer des vacances , partir en vacances , rêver à de moments de déconnection , cela ne nous dégage pas de certaines responsabilités .