"La décision a été prise au regard de la situation de ces très jeunes enfants particulièrement vulnérables", indique le ministère des Affaires étrangères.
C'était une question épineuse qui déchirait la classe politique depuis de nombreux mois. La France a rapatrié, vendredi 15 mars, "plusieurs mineurs orphelins et isolés, âgés de 5 ans et moins, qui se trouvaient dans des camps du nord-est de la Syrie", annonce le ministère des Affaires étrangères. Selon une source diplomatique à France 3, ce sont 5 enfants qui ont été rapatriés.
"Ces enfants font l’objet d’un suivi médical et psychologique particulier et ont été remis aux autorités judiciaires. Les proches concernés, qui étaient en contact avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ont été informés", poursuit le ministère, qui ajoute que "la décision a été prise au regard de la situation de ces très jeunes enfants particulièrement vulnérables".
Source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ces enfants n'ont pas été encore embrigadés (car très jeunes) et j'estime que c'était juste de les faire revenir en France..
Cinq questions sur les enfants de jihadistes français qui viennent d'être rapatriés de Syrie
Vendredi, la France a rapatrié cinq enfants de jihadistes français car ils vivaient seuls dans des camps. Leurs parents sont soit morts, soit incarcérés en Syrie. Le ministère des Affaires étrangères a justifié cette action "au regard de la situation de ces très jeunes enfants particulièrement vulnérables".
"On souhaite les voir le plus rapidement possible." Patrice et Lydie Maninchedda vont enfin pouvoir retrouver leurs petits-enfants. Tous les trois, ainsi que deux autres fillettes, ont été rapatriés de Syrie sur le sol français vendredi 15 mars. Ces enfants de jihadistes français ont été récupérés par des militaires dans plusieurs camps, notamment celui d'Al-Hol, au nord-est de la Syrie, et ont voyagé dans un avion militaire français avec des médecins à bord.
Comme vous, je souhaite que ces petits retrouvent une vie équilibrée, avec beaucoup d'amour, de compréhension et de soutien.
Il est a souhaiter que les enfants dont les grands-parents réclament la garde, leur soit confiée, c'est la solution évidente pour moi, afin qu'ils retrouvent un équilibre familial.
Pour les enfants, entièrement d'accord, ils n'ont pas demandé à aller dans cette galère, ce sont de pauvres victimes. En revanche, pour les adultes homme et femmes, qu'on les laisse à la disposition des pays où ils ont commis leurs crimes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui effectivement pour le moment, je pense que les grands-parents n'auront pas les enfants, mais j'espère que dans le futur, tout s'arrangera.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je suis de ton avis pour les adultes qui ont commis des crimes.
Retour des jihadistes français: le "plan secret" du gouvernement... qui a été abandonné
Le gouvernement a changé ses plans. Selon une information publiée ce vendredi par Libération, le gouvernement avait tout prévu pour rapatrier en France 250 hommes, femmes et enfants jihadistes. Pourtant, ces rapatriements n’ont finalement pas eu lieu.
mis à jour 15:13:19 Retour des jihadistes français: le "plan secret" du gouvernement... qui a été abandonné Le gouvernement a changé ses plans. Selon une information publiée ce vendredi par Libération, le gouvernement avait tout prévu pour rapatrier en France 250 hommes, femmes et enfants jihadistes. Pourtant, ces rapatriements n’ont finalement pas eu lieu.
Il serait quand même souhaitable que le gouvernement soit clair dans ses dires et ses actes ... "ON" tergiverse beaucoup et sur un peu trop de sujets ... "ILS" voulaient les avoir pour les juger et les condamner..... a nous ensuite de les entretenir xxx années dans nos geôles ... Leurs enfants a élever ça nous suffit a nous contribuables .... les parents ont voulu là-bas, qu'ils y restent ... Désolée !
mis à jour 07.05.2019 | Enfants de jihadistes : dans quel état de santé rentrent-ils en France ?
Certains enfants sont rentrés sans parents, soit parce que ceux-ci étaient morts, soit parce que leur mère détenue sur place a accepté qu’ils repartent en France........
Merci pour cet article très intéressant Lydie. Il est évident que ces enfants doivent souffrir de multiples traumatismes liés à ce qu'ils ont vécu. Leur reconstruction prendra sans doute de nombreuses années.