Un homme résidant à Gabarret, dans les Landes, a reçu dans sa boite aux lettres le PV d'un excès de vitesse.
Le document stipulait qu'il avait été flashé à 82 km/h sur la route de Castelnau limitée à 50 km/h.
Mais ce retraité sait qu'il n'était pas passé par cette route ce jour là. Il a alors demandé à consulter la photo prise par le radar et, surprise, c'est bien le même modèle de voiture que la sienne, une Citroën C15, et la même plaque d’immatriculation.
Sur le cliché, Joël a reconnu l'homme sur le siège passager. Son identité a permis aux enquêteurs de remonter jusqu'au conducteur qui n'est autre que le voisin de la victime
Ce garagiste de 44 ans a avoué avoir lui-même fabriqué une fausse plaque, qu'il a posé sur le véhicule d'un client du même modèle que son voisin.
Il a ensuite fait exprès de rouler à vive allure devant le radar pour que son voisin se prenne une amende et qu'il perde des points sur son permis.
L'origine du conflit entre les deux hommes serait une fuite d'huile de vidange qui se serait déversée chez le retraité. Ce dernier s'étant plaint aux autorités.
Le garagiste serait alors devenu violent en assénant un coup de poing à son voisin. Pour ces faits de violences, le garagiste avait été condamné par la justice en 2018.
C'est après cette décision de justice que le garagiste a voulu se venger en fabriquant la fausse plaque d'immatriculation. source
J'ai entendu parler de ce fait divers à la radio dans la semaine. Gonflé quand même le garagiste de se faire flasher avec la plaque de son voisin. On peut être en conflit certes, mais là c'est un coup bas et stupide.
Même en admettant qu'il avait des raisons d'en vouloir à son voisin, il n'avait pas à se comporter de la sorte : le fait que cela se soit retourné contre lui prouve qu'il y a une justice. On ne gagne rien à adopter une attitude aussi puérile.