Oui je suis par le passé allé en colonies de vacance. Je garde un bon souvenir, j'avais autour de 12 ans, je m'étais intégré à mon groupe , cela se passait dans les Pyrénées. La montagne est propice à son épanouissement, c'est porteur ! Il est alors plus facile de faire des activités type randonnée et de créer des liens amicaux. Mais je garde un mauvais souvenir dû à une négligence des moniteurs nous encadrant, nous étions alors, l'ensemble du groupe tomber malade en buvant l'eau du ruisseau lors d'un camp d'excursion en montagne. C'est triste que les colonies soient moins accessible financièrement puisque ce type d'organisation est plutôt bénéfique pour l'enfant. L'État devrait agir afin de les pérenniser.
Nous n'avions pas les moyens mais j'aurai aimé vraiment. Je les ai faites grande ado en aide-cuisinière et en aide-mono. Des sessions de ce qu'on appelait des cas sociaux et j'y ai fait mes plus belles rencontres. Douloureuses car ces enfants avaient un passé douloureux mais tellement de demande d'amour et d'attention. J'étais une aide-mono faisant preuve d'autorité et pourtant c'est pour moi qu'était la majorité des cadeaux de fin d'année. Ces gamins avaient besoin d'attentions, d'être cadrés et aimés. Quand c'était l'heure du coucher, j'étais la seule à réussir à les faire rester au lit. Bon ça en passait par des engueulades couplés à des câlins et bisous de bonne nuit. Mais ça fonctionnait.
Je suis allé en colonie de vacances 3 fois dans le Finistère. j'en garde d'excellents souvenirs, on y appris le " vivre ensemble", la tolérance, le respect et la politesse... et en prime de bonnes journées de jeux et occupations diverses créatrices.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est triste que les colonies soient moins accessible financièrement puisque ce type d'organisation est plutôt bénéfique pour l'enfant. L'État devrait agir afin de les pérenniser.
Faut aller chez les scouts c'est moins cher mon frère y ai allé ..
moi je ne connaissais que les centres aérés , et déjà j'étais malheureuse .. je m'accrochais au jupon de ma mère paradoxalement je suis devenue animatrice socio-culturelle ! et j'ai fait colonie et centre aérée
J ai connu les colonies de vacances pour y etre allée et sejournée ainsi que d etre aide cuistot, et employée de collectivité les 2 faces pas le même souvenirs et les même périodes.