Aux Etats-Unis, le mouvement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a eu des conséquences sur les relations hommes-femmes au travail. Certains hommes déclarent se tenir à l'écart des femmes, de peur des conséquences.
L'affaire Weinstein, le producteur américain accusé de nombreuses agressions sexuelles sur des actrices, et le mouvement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui s'est déclenché dans son sillage,(...)aux Etats-Unis, rapporté par le site Slate, et pour lequel plus de 5 000 personnes ont été interrogées, une part croissante d'hommes disent préférer désormais éviter tout contact avec des femmes de peur d'être accusés de harcèlement. source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : vous savez c'est bien ce mouvement mais, j'ai l'impression de régresser comme dans les années 50/60 où les hommes étaient d'un côté et les femmes de l'autre côté ... dans les 70 on demandait ma mixité ... jamais on se sentait agresser (homme-femme) ... je suis très partagée maintenant par ce mouvement que j'ai soutenu !
Je pense que ce mouvement était nécessaire pour ouvrir la parole entre autre sur le harcèlement sexuel. Mais s'il a eu des conséquences positives comme faire éclater au grand jour des affaires qui seraient peut-être restées dans l'ombre sinon, ce sondage en montre aussi les dérives... Alors qu'hommes et femmes devraient oeuvrer pour pouvoir travailler en toute confiance ensemble, on se retrouve dans une situation de méfiance réciproque. Et ne peut être que négatif tant pour les femmes que pour les hommes. A quelque part, je suis de ton avis Lydie, nous sommes là dans une phase régressive. Après, il faut relativiser. Il s'agit d'un sondage qui ne vaut que ce qu'il vaut...
Tu as eu de la chance de ne jamais t'être faite agressée. ça n'a pas été mon cas alors que j'étais adolescente. Entre les mains qui s'immisce dans ton intimité dans les bus bondés, les harcèlements alors que tu rentres seule du travail, des tentatives d'intimidation, le chantage du genre : je te ramène mais tu me tailles une pipe.... Voilà le vécu des femmes dans les villes, voilà ce que j'ai vécu dans la honte et le silence. C'est même la première fois que j'en parle ouvertement. J'ai gardé une profonde méfiance des hommes, je ne supporte pas une main posée sur mon épaule et encore moins sur ma cuisse. Si on peut parler de tout, plaisanter de tout, je n'accepte aucun geste déplacé.
Alors Me too aura permis aux femmes de dénoncer ce genre de comportements odieux. Il aura fait comprendre aux hommes que ça suffit, qu'ils n'ont aucun droit sur les femmes, qu'ils doivent tenir la distance. Et si les hommes ont peur de travailler avec les femmes, c'est qu'ils n'ont pas la conscience tranquille. Un homme clean, qui se comporte décemment n'a aucune raison d'avoir peur.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Nico37
Banni
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
En entreprise c'est un peu différent (ça dépend notamment de la proportion hommes/femmes mais même dans un milieu largement féminisé, ça peut arriver) et c'est encore plus différent aux USA où tout peut être judiciarisé (et ça coûte très très cher, même pour un innocent)...
Ce mouvement a permis effectivement une prise de conscience sur le harcèlement sexuel et c'était nécessaire.
Il faut comprendre le traumatisme à vie pour les femmes mais aussi des hommes ( oui, il y en a ) qui ont subi des attouchements, caresses, viols, on ne s'en remet je pense jamais.
Mais chaque médaille a son revers et c'est vrai que la situation a dérapé dans l'autre sens, en arriver a ce que les hommes ne veuillent plus travailler avec les femmes est une hérésie, nous pouvons tout a fait être complémentaires, sans se sauter dessus.
Offrir un café à sa ou son collègue, lors d'une pause, dire à une collègue qu'aujourd'hui elle est bien coiffée , ou porte une jolie tenue, est-ce du harcèlement, je ne le crois pas, c'est un échange entre collègue et si il n'est plus possible de se parler, alors oui c'est une régression.
Dans le milieu du travail, il faut poser des limites entre collègues dès le départ afin de limiter les dérapages. Le viol on ne le voit venir, c'est terrible.
Tu as eu de la chance de ne jamais t'être faite agressée. ça n'a pas été mon cas alors que j'étais adolescente.
Hum Pestoune ! tu ne peux pas dire ça ! tu ne connais pas la vie de chacun ou chacune sur ce forum ! Nous avons tous notre propre histoire, certaine personne l'extériorise et d'autres le garde en silence tellement que la douleur pour être intense et dérangeante ... je suis consciente que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a fait beaucoup de bien dans une société où la femme est ou était soumise à l'homme et devait se taire ... après on parle de ses hommes qui n'osent plus jeter un regard sur une femme de peur de se faire accuser d'agression sexuelle ... on est tombé dans l'extrême ! je ne pense pas que ça va aller dans le bon sens, car risque d'engendrer méfiance et agression dans le travail ! hommes et femmes sont maintenant séparés par une ligne de défiance !
Je répondais à ce petit bout de phrase, Lydie. Bien sûr que les histoires de chacun sont personnelles et souvent tenues secrètes.
Si je me suis exprimée aujourd'hui pour la première fois, c'est parce que ça m'agace de vous lire qu'on est tombé dans l'extrême. Ne crois-tu pas que les femmes vivent dans l'extrême depuis des siècles en étant privée de liberté, en devant subir les outrages des hommes, en étant dévalorisée ? Alors depuis 2 ans, les hommes ont du apprendre à se tenir, à être respectueux et c'est de l'extrême ?
Que dire de tout le passé, que dire de ce que les femmes subissent encore de viols, violences, maltraitances, humiliations dans le monde ? Ce n'est pas de l'extrême ça et de l'extrême qui dure depuis des siècles et qui s'apprête à durer encore longtemps surtout quand on apprend que le Texas veut la peine de mort pour les femmes qui avortent.
Alors non on n'est pas dans les extrêmes. Les hommes n'ont pas tous les droits. Ils doivent apprendre à voir la femme différemment. Nous ne sommes pas leur chose. Nous ne somme pas à leur service. Nous ne sommes pas des machines à plaisir.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
ma Pestoune que ça soit clair ! je suis tout à fait d'accord avec toi que ce mouvement a aidé et aide les femmes à pouvoir vivre dans une liberté d'agir sans qu'elle aient à subir de regards pervers !!
ce que je veux dire où est la part de séduction de la part d'un homme ? un regard dans un café .. un sourire au croisement d'un homme ... un compliment sur une jolie robe ... un clin d'œil ... c'est petits "trucs" qui font du bien et sans méchancetés .... ???
Je le réécris, les contextes européens et US sont très différents, il suffit de discuter avec les Américaines qui trouvent que les Européens sont des gentlemen. La judiciarisation des relations n'a guère atteint l'Europe (si on excepte le divorce)/
ma Pestoune que ça soit clair ! je suis tout à fait d'accord avec toi que ce mouvement a aidé et aide les femmes à pouvoir vivre dans une liberté d'agir sans qu'elle aient à subir de regards pervers !!
ce que je veux dire où est la part de séduction de la part d'un homme ? un regard dans un café .. un sourire au croisement d'un homme ... un compliment sur une jolie robe ... un clin d'œil ... c'est petits "trucs" qui font du bien et sans méchancetés .... ???
Je rejoints cette analyse : bien sûr qu'il faut tout faire pour protéger les femmes et je suis le premier heureux quand un homme ou plutôt un pervers se fait démasquer mais attention à ne pas tomber dans l'extrême non plus.
Après, ça équivaut à devenir parano. Cet homme m'a fait un sourire ou m'a lancé un regard tendre donc conclusion : il a des pensées déplacées à mon égard. Tous les hommes ne sont pas des monstres non plus et heureusement.
Personnellement, je suis quelqu'un de naturellement chaleureux et accueillant. Je serais du genre à faire les petits gestes qu'à citer Lydie dans son message et pourtant, je suis tout sauf un pervers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] +1 pour avoir la même analyse que moi ! je milite pour le retour de la séduction ! dans ce monde moderne à l’égalité...autrement dit 50% pour la femme 50 % pour l’homme