Près de 80 caravanes appartenant à des gens du voyages sont installées depuis dimanche sur deux terrains privés à Wintzenheim-Logelbach, près de Colmar. Le soucis, c'est que la moitié d'entre elles ont pris leurs quartiers sur un terrain pollué où se trouve dans le sous-sol, un dépôt de lindane. C'est un insecticide cancérogène et dangereux. source
Citation :
Ils sont arrivés là sans autorisation. Je leur ai dit gentiment de partir car c'est un site pollué et cela peut-être dangereux pour les enfants. Ils veulent finalement rester,"
Ce problème d'occupation de terrains par les gens du voyage est récurent ! Pourquoi une telle opposition aux gens du voyage, un tel rejet ?
Dans ce cas il y a véritablement danger et danger pour eux . Les effets pernicieux du lindane ne sont pas anecdotiques et encore plus potentiellement dangereux pour leurs enfants.
Je pense qu'il en va des gens du voyage comme du reste , ce qui est différent suscite la méfiance . Dans le cas des gens du voyage , s'ajoute une foule de préjugés , de rumeurs fondées ou non qui déclenchent des a priori négatifs . Il en va d'eux comme du reste , nous cataloguons : les gitans sont des voleurs , les américains sont en surpoids ou idiots , les écossais sont avares , les italiens des dragueurs ... on met tout dans des catégories et si on se dispense d'analyse , on en reste à ces catégories et donc à des a priori .
Je plussoie tes propos Smara. La différence quelle qu'elle soit n'est pas acceptée. Que ce soit d'une façon de vivre, que ce soit une maladie ou un handicap. Il faut vivre dans le moule, ressembler à tout le monde sinon le rejet est automatique. La différence fait peur. Au même titre que l'étranger que l'on rejette. Chez les gens du voyage comme ailleurs, il y a de bonnes personnes et des mauvaises. Depuis des années, c'est une famille du voyage qui viennent travailler chez moi et je peux vous dire que le travail est fait plus proprement qu'avec un artisan sédentaire.
J'ai aussi vu des lambdas venir jeter en catimini leurs poubelles autour des camps. Tellement facile et la faute en reviendra automatiquement sur la communauté. Ils sont sales... ben voyons.
En ce qui concerne le site pollué, il aurait du être condamné et entouré d'un grillage inaccessible. Pourquoi cela n'a t'il pas été fait ? Il y a faute de la commune.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je rejoins vos propos Pestoune et smara pour dire qu'effectivement les gens du voyage sont considérés comme différents, qu'il circule autour d'eux des tas d'histoires et de rumeurs et que de ce fait, ils sont rejetés. Cette occupation sauvage de ce terrain pose le problème récurrent de l'accueil des gens du voyage. Car on sait bien que nombre de communes rechignent à aménager une aire d'accueil pouvant leur permettre de s'installer décemment et tout cela pour les raisons évoquées plus haut. Dans ce cas, ce qui est très inquiétant est qu'il s'agit d'un site pollué pouvant potentiellement porter atteinte à la santé de ces personnes. Et comme toi Pestoune, je me demande pourquoi un tel site n'a pas été barricadé de telle sorte que personne ne puisse venir s'y installer vu le danger qu'il représente.
je plussoie Lilly aussi , et je conçois que dans ce cas là (voir le sujet) qu'il y a danger et ça peut retomber sur la responsabilité de la mairie "non-assistance à personne en danger" et après "une telle opposition aux gens du voyage" c'est tout simplement la peur ancestrale des "bohémiens voleur de poules " !! et puis "le coût" énorme que la ville doit investir et le contribuable (je n'ai pas les chiffres) de payer pour assurer à certains leur mode de vie ... aire de passage, eau, électricité, caravane via l'APL... et en plus financer toutes les prestations dont certains usent et abusent !! et en plus en cas d'occupation illégale, de dégradation... tout est à la charge du contribuable... après on s'étonne des réactions !