Certains aliments de consommation courante peuvent se révéler très dangereux, voire mortels pour vos animaux. Attention donc à ce que vous laissez traîner ! Le point avec le docteur vétérinaire Stéphane Behra, qui exerce dans le Languedoc.
Le chocolat
« Les chiens et les chats sont très sensibles à la théobromine, l’un des composants du cacao. Tous les produits qui en contiennent peuvent donc être toxiques : chocolat, boisson chocolatée, barres chocolatées… La dose toxique est de 3 à 30 g de chocolat (selon le pourcentage de cacao qu’il renferme) par kilo pour les chiens, le double pour les chats. Quelques carrés de chocolat à 70 % de cacao peuvent donc tuer un petit chien ou un chat ! Après ingestion, l’animal est très agité et il vomit. »
Le raisin
« La dangerosité du raisin pour le chien a été récemment reconnue, mais on ne sait pas encore, dans l’état actuel de la recherche, ce qui cause l’intoxication à proprement dit. Quoi qu’il en soit, frais ou sec, le raisin est extrêmement dangereux : 150 g suffisent à provoquer une insuffisance rénale qui peut conduire à la mort de l’animal. Les symptômes sont des vomissements et de la diarrhée, accompagnés d’une perte d’appétit. »
La pomme de terre crue
« Elle contient un alcaloïde toxique : la solanine, qui disparaît à la cuisson. Mais une seule petite pomme de terre crue peut tuer un chien ! L’intoxication peut se manifester sous une forme nerveuse : le chien est abattu, somnolent, il tremble, a des pertes d’équilibre. Dans ce cas, les chances de survie sont très minces. Dans la forme digestive, le chien vomit, a la diarrhée, ne mange plus. Heureusement, cette forme d’intoxication se soigne souvent assez bien. »
L’oignon et l’ail
« Les chiens et les chats y sont très sensibles, qu’ils soient crus ou cuits, à cause de leur effet oxydant. La dose toxique, pour un petit chien ou un chat de 5 kg, n’est que de 25 à 50 g. Les signes sont assez visibles chez le chien : l’animal est fatigué, ses gencives sont pâles et ses urines deviennent foncées. Chez le chat, les signes sont moins flagrants. Cette intoxication est sérieuse, mais n’est pas mortelle.
Que faire en cas de doute ?
« Si votre animal a ingéré un aliment dangereux, ou si vous avez un doute, appelez immédiatement votre vétérinaire, qui vous indiquera la marche à suivre. Vous pouvez aussi contacter l’un des 2 centres anti-poison vétérinaires, ouverts 7j/7 et 24h/24 : le CAPAEOUEST (Tél. 02 40 68 77 40) ou le CNITV (Tél. 04 78 87 10 40). Les vétérinaires de permanence vous indiqueront si ce que votre chien a ingéré est toxique ou non, et quelle conduite adopter. »
Connaissez-vous d'autres aliments toxiques pour votre animal de compagnie ? Votre chien ou chat a-t-il déjà ingéré du chocolat, de l'oignon ou de l'ail par mégarde ? Qu'avez-vous fait dans cette situation ?.