Von der Leyen, Lagarde, Sassoli... Qui sont les nouveaux dirigeants de l'Union européenne ? Pour la première fois, deux femmes occuperont deux postes-clés.
Après 48 heures de pourparlers, la fumée blanche est enfin apparue à Bruxelles.
Les dirigeants européens se sont entendus, mardi 2 juillet, sur leur casting pour diriger les principales instances de l'Union européenne.
La distribution retenue est historique. Pour la première fois, la Commission et la Banque centrale européenne devraient être dirigées par deux femmes : la ministre allemande Ursula von der Leyen et la Française Christine Lagarde à la BCE.
L'actuel Premier ministre libéral belge Charles Michel hérite, lui, de la présidence du Conseil européen, tandis que le poste de haut représentant pour les Affaires étrangères est confié au ministre socialiste espagnol Josep Borrell.
Le socialiste italien David Sassoli a, pour sa part, été élu président du Parlement européen mercredi.
Franceinfo fait les présentations de ce quintet que le demi-milliard d'habitants de l'UE va apprendre à connaître.
Le casting est finalisé , que la pièce jouée soit pour un mieux . Je salue le fait que deux femmes soient à la tête de la commission et la banque centrale , c'est aussi une avancée .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Faut suivre la politique lorsque l'on veut en parler ! Concernant le sort de Mme Loiseau c'est le président lui-même qui a choisi de " la débrancher" ...
Ah ! mais j'ai bien suivi..... ses sorties tonitruantes l'ont débranchée toute seule ..... Que Macron ai entériné, il n'avait pas beaucoup le choix ... Justement Macron l'avait portée au zénith avant le scrutin... et paf! après !
Il y eu déjà une femme au Parlement européen, Simone Veil....Le 17 juillet 1979...elle est élue présidente du Parlement européen au troisième tour, elle y restera jusqu'en 1982 = 2 ans 6 mois 1 jour ....