À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 637 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 632 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Gustine, Louloute, Lydie, paulau, vilma

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
vilma
Les Chasseurs et la fermière Vote_lcap1Les Chasseurs et la fermière Voting_bar1Les Chasseurs et la fermière Vote_rcap1 
killboal
Les Chasseurs et la fermière Vote_lcap1Les Chasseurs et la fermière Voting_bar1Les Chasseurs et la fermière Vote_rcap1 
Lydie
Ninas
camélia
verdi
lavatar
Ysabelle
Dylan
iroise
Derniers sujets
» Citations
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Aujourd'hui à 12:02 par vilma

» Stop ! la "Grossophobie"
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Aujourd'hui à 11:36 par Lydie

» Musique Nostalgie des années 70, 80, 90.......
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Aujourd'hui à 11:35 par Ysabelle

» Ma première rencontre avec Marie !
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Aujourd'hui à 11:34 par lavatar

» Photos de pères noël qui font peur aux enfants
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Aujourd'hui à 11:20 par Louloute

» Napoléon 1927
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Aujourd'hui à 10:39 par Lydie

» mister muscle est là
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Aujourd'hui à 10:19 par Magic

» Nétanyahou visé par un mandat d’arrêt de la CPI
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Aujourd'hui à 10:17 par Lionel Hampton

» Ma Bretagne
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Aujourd'hui à 8:23 par Ninas

» L’interprétation des Rêves
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Aujourd'hui à 8:12 par Lydie

» Humour en image
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Aujourd'hui à 7:06 par camélia

» La conquête arabe
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Hier à 12:57 par iroise

» Scolaricide ?
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Hier à 8:07 par Lionel Hampton

» Mélodies Mystères : Le Quiz Musical du Jour
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Hier à 7:01 par camélia

» Photo marrante !
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Hier à 5:42 par killboal

» palmares deschanson debiles
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Hier à 5:39 par killboal

» le plus petit slip du monde est français
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Hier à 5:34 par killboal

» Perles des Enfants
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Hier à 5:31 par killboal

» photos bluffantes
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Hier à 5:25 par killboal

» Enrichissons notre vocabulaire !
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Hier à 5:02 par killboal

» humour sans image
Les Chasseurs et la fermière Clock-10Hier à 4:58 par killboal

DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
ÉCONOMIE

La France en faillite : une réalité ou une exagération ?
«Je suis à la tête d’un État qui est en situation de faillite sur le plan financier»,

SOLIDARITÉ

Moins d'un an après un mouvement de colère d'ampleur

SCIENCES -OVNI
Ovnis : un rapport du Pentagone a étudié 757 situations jugées suspectes

RésoClip

#RésoClip : @Forum de Partage Vidéo et Contenus Sociaux

GUERRE UKRAINE
Moscou affirme que l’armée ukrainienne a attaqué la région russe de Briansk....
EN IMAGES toute l'actualité !

Les Chasseurs et la fermière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité

Invité
Anonymous

Les Chasseurs et la fermière Empty
Les Chasseurs et la fermière EmptySujet: Les Chasseurs et la fermière Mar 30 Juil - 13:38Message n°1sur la page N°1

Au cœur de la forêt des Bertranges, dans la Nièvre, récit d'une petite guerre entre anti et pro chasse à courre : d’un côté, Chantal Villain, la paysanne, anti-chasse à courre et de l’autre, un équipage de chasse qui traque le cerf dans cette forêt depuis 1910.

En écoutant les deux parties, de chaque côté de la forêt, la question consiste à savoir de quoi cette petite guerre est le nom. Est-ce un conflit d'un autre temps qui oppose les seigneurs aux manants ? Une version plus moderne mettant dos à dos écolos et chasseurs ou enfin une version où les jouisseurs bon teint s'opposeraient à une rabat-joie revêche ?

Moi quand je vois la chasse à courre je vois la vague rouge, c'est-à-dire les gens qui sont habillés en rouge, qui sont allés loin dans la forêt et qu'on ne voit pas commettre les délits, on ne les voit pas arriver sur les propriétés privées. Puis après il y a la vague bleue, qui eux commandent les employés, commandent les suiveurs qui sont à leur ordre, à leur botte même, disent-ils. Puis après il y a la vague verte, ce sont les suiveurs, les employés, les petites gens qui courent à la commande de ces personnes, tout simplement pour être heureux de leur avoir rendu service, qui obéissent à leur ordre, ils sont totalement soumis et heureux de l'être. Chantal Villain

On est dans le fonctionnement ordinaire du monde rural français. Ça va de gens qui ont de très grandes maisons à des gens qui sont dans une très grande difficulté. Simplement, quand il y a un jour de chasse, tout le monde va suivre la chasse, quelle que soit sa classe sociale, quels que soient ses revenus. Tous les gens vont prendre le même plaisir et vont être dans la même quête. Philippe, un membre de l'équipage de chasse à courre

Nous sommes ici dans un village qui s'appelle Beaumont-la-Ferrière et nous essayons de faire participer tous les villages à nos Saint-Hubert et on essaie de changer de village chaque année pour que tout le monde ait un peu de cette fête chez eux, parce qu'ils aiment beaucoup aussi participer à notre fête. Ils sont toujours accueillis à bras ouverts, ils peuvent suivre nos chasses : la forêt est ouverte à tout le monde. Diane, une membre de l'équipage de chasse

Ecouter le podcast

Participer à la fête ? Excusez-moi du peu mais je ne goûte pas à ce genre de fête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous

Les Chasseurs et la fermière EmptySujet: Re: Les Chasseurs et la fermière Mar 30 Juil - 14:20Message n°2sur la page N°1

Moi non plus . Le genre de festivité dont je me passe et dont la forêt et ses habitants se passeraient bien aussi.

"Tous les gens vont prendre le même plaisir et vont être dans la même quête." quel plaisir et quelle quête ?
Bella01

Bella01

Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !

Féminin
Login Login : 30/08/2018
Localité Localité : Ille-et-Vilaine

Les Chasseurs et la fermière EmptySujet: Re: Les Chasseurs et la fermière Mar 30 Juil - 15:15Message n°3sur la page N°1

Pour moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la chasse à coure est réservée à une certaine catégorie de personnes ( je n'aime pas ce qualificatif ) alors soit ils sont sans doute très impressionnants dans leurs beaux atours rouges, les chiens courant devant, ce que je vois c'est qu'un cerf animal magnifique qui vit tranquillement va sans doute dans quelques heures perdre la vie.

Mais c'est une coutume ancestrale qui a encore de très nombreux adeptes, dont je ne fais pas du tout partie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité

Invité
Anonymous

Les Chasseurs et la fermière EmptySujet: Re: Les Chasseurs et la fermière Mar 30 Juil - 18:41Message n°4sur la page N°1

Tout comme la corrida, c'est une coutume barbare. Il fut un temps où nos ancêtres celtes avaient pour coutume de sacrifier des humains, peut ^tre des enfants... on a su l'arrêter. Alors nous devons pouvoir faire cesser ces massacres.

Le cerf meurt d'épuisement, ou sous les dents des chiens ou et cela a été filmé, noyé par les perches de ces monstres. Il saute dans l'eau pour fuir le danger et ces nocs le suivent dans des barques et l'empêchent de remonter sur la berge. Le cerf finit par mourir noyé après qu'il soit épuisé. Quel plaisir ?
Bella01

Bella01

Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !

Féminin
Login Login : 30/08/2018
Localité Localité : Ille-et-Vilaine

Les Chasseurs et la fermière EmptySujet: Re: Les Chasseurs et la fermière Mar 30 Juil - 19:57Message n°5sur la page N°1

Pestoune a écrit:
Tout comme la corrida, c'est une coutume barbare. Il fut un temps où nos ancêtres celtes avaient pour coutume de sacrifier des humains, peut ^tre des enfants... on a su  l'arrêter. Alors nous devons pouvoir faire cesser ces massacres.

Le cerf meurt d'épuisement, ou sous les dents des chiens ou et cela a été filmé, noyé par les perches de ces monstres. Il saute dans l'eau pour fuir le danger et ces nocs le suivent dans des barques et l'empêchent de remonter sur la berge. Le cerf finit par mourir noyé après qu'il soit épuisé.  Quel plaisir ?

Je suis pleinement d'accord avec toi, pour moi ce n'est pas un plaisir, quel plaisir peut-on trouver a tuer un animal dans ces conditions.

Quand à la corrida, n'en parlons même pas, de la barbarie comme tu l'écris. Mais c'est vrai que l'homme a en lui beaucoup de cruauté, en effet, nos ancêtres sacrifiaient des êtres humains au nom de croyances.....

Ce sera bien difficile de faire évoluer les mentalités, la corrida et la chasse a coure sont enracinées profondément dans nos coutumes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité

Invité
Anonymous

Les Chasseurs et la fermière EmptySujet: Re: Les Chasseurs et la fermière Mar 30 Juil - 20:58Message n°6sur la page N°1

J'ai bien du mal aussi à comprendre le plaisir qu'ils disent avoir à tuer et quelle jubilation ils éprouvent à avoir tuer à 10 , avec des chiens et des rabatteurs , un cerf sans défense ,. Je ne comprends pas .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1