Un bateau en roseau comme ceux des Egyptiens va tenter la traversée de la MéditerranéeLes Égyptiens ont-il pu traverser la Méditerranée sur des bateaux en papyrus il y a plus de 4 000 ans jusqu'à la mer Noire ?
Pour le vérifier, des chercheurs s'apprêtent à tenter l'odyssée sur une embarcation qu'ils ont reconstituée en Bulgarie.
Patiemment assemblée par une équipe internationale à Beloslav près de Varna, sur la côte bulgare, l''Arbora IV", une nef à la forme de drakkar, est sur le point d'être mise à l'eau avant un départ prévu mi-août.
Selon le chercheur allemand Dominique Goerlitz, à l'origine du projet, les Égyptiens ont traversé la Méditerranée jusqu'à la mer Noire pour s'y procurer du métal nécessaire à la construction de leurs monumentales pyramides.
L'hypothèse est loin de faire consensus parmi les scientifiques mais est, selon Dominique Goerlitz, accréditée par des écrits de l'historien grec Hérodote. A ce stade, "avec l'Arbora IV, nous voulons prouver qu'un tel commerce était possible dès la fin du Néolithique", explique-t-il à l'AFP.
Suite de l'article :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le membre suivant remercie pour ce message :