20 Minutes avec agences | Publié le 11/09/19 à 11h41 — Mis à jour le 11/09/19 à 14h42
Etats-Unis : Il brûle une croix pour faire peur à des Noirs comme le Ku Klux Klan, onze ans de prison
RACISME Il a avoué qu’il voulait intimider un jeune adolescent et d’autres personnes noires d’une commune du Mississippi
Il voulait effrayer une communauté noire en faisant comme le Ku Klux Klan. Un homme blanc a été condamné, ce mardi, à onze ans de prison aux Etats-Unis pour avoir brûlé une croix en bois. Les faits datent d’octobre 2017. Louie Revette, un homme de 38 ans, avait à l’époque recruté un complice pour construire une croix en bois et la brûler à Seminary (Mississippi). Poursuivi par la justice, il a plaidé coupable en avril dernier et a reconnu qu’il voulait faire peur à un ado et à d’autres résidents noirs de la commune..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : cher pour du bois ! mais je pense que ça va servir de leçon pour irradier le racisme aux USA ! de plus se servir d'un symbol ultra extrême droite et racial c'est quand même grave ... 38 ans et encore imprégné de " Ku Klux Klan" ça prouve bien que c'est loin d'être fini !
Franchement c'est vraiment très bête, en plus dans le Mississipi où avec la Louisiane les souvenirs du ku klux klan sont encore très présents.
11 ans c'est beaucoup effectivement, mais c'est le paradoxe américain, dans d'autres états il n'aurait pas été condamné, même pas arrêté.
Tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est malheureusement loin d'être fini, avoir ce genre de pensées à 38 ans, c'est que tout ce racisme, ces idées préconçues, le besoin de nuire est bien présent.
La prison est méritée... les states sont sévères quelques fois mais, c'est certainement pour donner l'exemple et aussi, pour éviter de créer des tensions raciales.