Le risque d'isolement social est plus prononcé pour les personnes âgées vivant dans les quartiers prioritaires (32%) et dans les petites villes de 2.000 à 20.000 habitants. C'est le résultat d'une étude réalisée au mois de septembre sur 1500 personnages âgées de 60 ans et plus par le CSA et publiée dimanche par l'association les Petits Frères des pauvres. Les aînés des quartiers dits "sensibles" se sentent seul pour de nombreuses raisons : moins d'attachement à leur logement, leur commune et la crainte de ne pas vieillir sereinement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les femmes, plus touchées par la solitude
L'étude révèle que 4.6 millions de Français de plus de 60 ans ressentent de la solitude. Et 3.2 millions d'entre eux sont même en risque d'isolement relationnel. Ils peuvent passer des journées entières sans parler à personne. Les trois régions les plus touchées sont le Centre Val-de-Loire, la Bourgogne Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine.
Un manque de services publics en zone rurale En zone rurale, la solidarité est plus forte : 70% des personnes interrogées considèrent que les gens sont solidaires entre eux. Mais le manque de service public contribue à l'isolement. 62% d'entre eux trouvent les services publics de moins en moins accessibles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les gens vivant de plus en plus longtemps se verront isolés si des structures ne sont pas mises en place rapidement pour les accueillir et continuer à leur permettre de vivre une vie sociale épanouie! Mais pas dans ces maisons de retraite hors de prix qui ne sont que des mouroirs déguisés!
Hélas l'indifférence actuelle fait que même dans les campagnes la solitude se ressent. Les gens partent travailler dès le matin, ne rentrent que le soir (et d'autant plus que le travail est souvent très éloigné du lieu de vie) et ne s'intéressent pas aux voisins. D'ailleurs les nouveaux venus dans une localité ne se présentent pas aux voisins et ceux ci ne viennent plus leur souhaiter la bienvenue. Du coup dans les villages, des gens vivent à côté les uns des autres sans savoir qui vit à côté d'eux. Il est fréquent de lire dans le journéal qu'une personne âgée a été découverte décédée à son domicile sans que personne ne s'inquiète de ne pas voir ses volets s'ouvrir.
"D'ailleurs les nouveaux venus dans une localité ne se présentent pas aux voisins et ceux ci ne viennent plus leur souhaiter la bienvenue. " C'est vrai que ca ne se fait plus trop. Néanmoins j'ai un couple d'amis qui viennent d'emménager à la campagne et qui naturellement sont allés se présenter à leur voisins qui les ont un peu reçus en mode "qu'est ce que vous nous voulez vous ! " Pour vivre en plein milieu urbain c'est encore pire je crois que je ne connais aucun de mes voisins d'ailleurs on croise quasiment personne tout le monde part bosser et rentrer et fait sa vie. Il y a néanmoins des exceptions qui font plaisir, une connaissance à moi à débarqué dans un immeuble il y a de cela 2ans et elle vit carrément un épisode de Friends en live ahahah les trentenaires de l'immeuble se connaissent tous, vont les uns chez les autres, s'entraident etc j'avoue que en 20ans en Ile de France c'est la premiere fois que j'entends quelqu'un me dire qu'il est devenu ami avec ses voisins.
J'habite un lotissement en sortie de ville ( une trentaine de pavillons ) qui n'existe que depuis 10 ans.... au début nous faisions connaissance entre voisins, nous fêtions la " fête des voisins" et tout le monde venait...! Au fil du temps, le lotissement s'est agrandi et désormais à ce genre de fête seuls les "anciens" viennent , les autres ne nous connaissent pas.
ahhh la généralisation... nous sommes dans un hameau (en longueur) ... à côté d'un petit village... on voit régulièrement nos voisins, "coucou, tout va bien?"... ceux qui travaillent on les voit le soir ou le week-end... on s'invite à un repas du soir chacun notre tour avec trois autres couples... on visite régulièrement une mamie du village (et nous sommes loin d'être les seuls !
nous avons des associations dans les trois communes environnantes.. on s'y retrouve régulièrement... on se covoiture aussi...
Pensez aussi que les gens seuls, bien souvent, s'enferment volontairement dans cette solitude.
Pensez aussi que les gens seuls, bien souvent, s'enferment volontairement dans cette solitude.
Ce n'est pas tout à fait ça, Agathou. Souvent les gens ne sortent plus pour diverses raisons : santé, deuil, fragilité. Et par expérience je peux le dire : moins on sort, moins on a le réflexe de sortir jusqu'à ce que sortir devient une angoisse. Alors on plonge dans une solitude qui mine. Lorsque les gens s'isolent, ce n'est pas une bonne chose et souvent ils n'ont pas conscience de ça. Ils attendent sur les autres qui ne viennent pas mais la pensée d'aller vers les autres, ne leur vient plus
Effectivement c'est triste de voir ces personnes isolées. Mais chacun a sa vie, ses soucis et parfois on n'est pas dans de bonnes dispositions pour s'ouvrir aux autres. Je me rappelle que lorsque j'habitais à Paris, il était déjà difficile d'obtenir une réponse à une salutation. Et pire lorsque je suis allée taper à la porte de la voisine du dessus pour qu'elle fasse moins de bruit, elle m'a regardé par le judas et n'a pas ouvert... Si déjà les interactions basiques ne fonctionnent pas, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. On parle ici des personnes âgées mais je pense qu'en ville ça touche de plus en plus de monde, toutes classes d'âge confondues.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Moi, j'ai de la chance d'habiter dans un petit lotissement où nous nous entendons à peu près tous bien.. il y a un repas commun début Juillet dehors au milieu du lotissement, chacun apporte ses plats, chaises, table et on partage.. de même qu'il y a une journée "jardinage" commune et bien sûr des réunions.. pour les élections, comptes... çà se termine par un pot!
Il est vrai qu'un petit bonjour fait plaisir, un sourire, une poignée de main ou un bisou.... Ceux qui ne veulent pas participer, on ne les y force pas.. on ne doit forcer personne..
Il y a , bien sûr, les timides, ceux qui aiment rester seuls et puis ceux qui n'osent.; On peu insister un peu mais pas trop à mon avis.. car cela ferait l'effet contraire, on risquerait de les bloquer!