Pour commencer ma série de Podcasts, j'ai choisi de m'intéresser au monde médiéval et surtout, aux femmes qui l'ont habité pour essayer de déconstruire certains préjugés.
Non, les femmes n'ont pas + souffert au Moyen Âge que durant l'antiquité et si leur situation n'était pas idyllique, il n'en demeure pas moins qu'elles ont pu régner, qu'elles ont eu du pouvoir & de l'influence sur leur temps. Les femmes du Moyen Âge contribueront à la mue de l'Occident qui, progressivement, va se découvrir des forces insoupçonnées... !
Si l'antiquité romaine & grecque n'a pas été tendre avec les femmes, l'avènement du christianisme va radicalement changer la position des femmes dans la société aboutissant à un amour courtois et chevaleresque qui infantilise les femmes mais, aussi, les protège et les adore. Elles sont aimées, vénérées... fantasmées... peut-être un peu trop ? Les fantasmes ne sont pas tous bienveillants envers les femmes du Moyen Âge.
Partout en Europe, on dresse des Eglises en l'honneur de la sainte Vierge et de nombreuses femmes se feront canonisées prouvant à Victor Hugo que le Moyen Âge n'a jamais nié l'âme des femmes ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et d'ailleurs, je me propose de vous raconter l'Histoire de Sainte Kassia, première femme compositrice de l'Histoire dont nous ayons gardé les partitions :
LIEN EN DIRECTION DE LA VIDÉO : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Dernière édition par Someone le Mer 2 Oct 2019 - 22:39, édité 1 fois
J'ai trouvé ce podcast vraiment très très intéressant . Une femme cohérente et debout . Les citations que tu nous livres sont toujours très actuelles
Une question , idiote sans doute , ces partitions datant du neuvième siècle étaient écrites avec le même code qu'aujourd'hui ?
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ton intervention et non non, ta question n'est pas idiote du tout
Kassia écrivait selon le système de notation romain médiéval/byzantin qui se fonde sur l’utilisation de huit modes appelés echoi ou echos, exemple d'une partition pour ceux qui voudraient chanter l'hymne entendu dans la série :
Ce modèle a été inventé à Byzance et s'appelle l'Octoéchos et il sera très populaire au Moyen Âge, surtout auprès des ecclésiastiques qui s'en sont servis pour composer des chants grégoriens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Ha ??? Qu'est-ce que ça te dit ? Tu n'arrives pas à y accéder en passant par ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de vos réponses à tous les deux C'est vraiment passionnant
Encore une question de béotienne : si on ne connait pas la " hauteur" de ces neumes , ni le rythme , comment peut on savoir que l'exécution actuelle est fidèle à celle chantée au neuvième siècle ?
merci pour ce partage de connaissance Matthias, Smara tu dois connaitre la musique pour poser des questions pointues (pour moi qui n'y connais rien) c'est un forum fort instructif, je le découvre peu à peu n'ayant pas trop de temps parfois mais j'aime beaucoup!
Oh mimosa , je n'y connais pas grand chose non plus en musique j'ai juste lu le lien donné par Someone et l'explication de Matthias parce que comme toi , je trouve ça vraiment intéressant
Ma question m'a fait cogiter et s'est donnée le temps d'une éventuelle réponse
Serait il possible que ces chants du 9 S se soient transmis oralement jusqu'à l'apparition du système d'Arezzo et alors retranscrits ?
Voici un document intéressant sur le sujet Smara : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y est dit notamment : " On entrevoit alors deux vecteurs complémentaires et simultanés de transmission : d’une part un archétype écrit, noté de manière quasi schématique en neumes-accents, dont toutes les copies auraient été identiques ; d’autre part la transmission orale des mélodies, par des chantres formés au répertoire romain et qui auraient accompagné ce manuscrit de référence dans les différents centres de diffusion dudit répertoire"
bien sûr j'ai vu cette série et j'en suis fan, maintenant je la voie autrement ... avec un regard averti ... et ces chants sacrés orthodoxes me bercent et me font voyager ... quel bonheur quelle beauté quelles couleurs quelle richesse ces instants d'histoire que tu partages avec nous et quel caractère cette femme j'aime bien ce qu'elle dit sur la beauté et je suis d'accord avec elle ! en fait c'est une femme moderne dans son parcours
Oui c'est ce que j'ai dit sur l'autre sujet qui annonçait le podcast (j'avais compris qu'on ne devait pas commenter ici, j'sais pas où j'ai encore halluciné ) Elle était une féministe de son temps. Sans comparaison avec celles d'aujourd'hui. Tu as raison, c'était une femme moderne
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Lydie
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je l'aurais presque aimé vu son sale caractère ça aurait fait des étincelles avec moi mais elle avait un temps d'avance sur les grandes questions d'aujourd'hui comme la prostitution ....
il est reconnu que toutes les femmes haut placées (et surtout les épouses des gouvernants) ont joué un grand rôle dans l'Histoire. Merci matthias de partager ton savoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Mais non, tes questions donnent de la substance supplémentaire à mon podcast alors, c'est super ça... vraiment
Je tiens à préciser que je ne suis pas musicologue, c'est l'Histoire qui m'intéresse et même si je connais le système de notation romain médiéval, je serais bien en peine de te faire de la musique avec les modèles laissés par Kassia et les autres auteurs médiévaux mais, pourquoi pas essayer pour s'marrer dans ma douche un jour... l'acoustique y est fabuleuse
Sans rire ni rien. Le système de notation romain médiéval s'appuie sur des "psaltiques" (ancêtre des neumes, voir l'image postée ci-après), ce sont les traits situés au dessus du texte observé plus haut, ils servent à accentuer musicalement les syllabes en leur accolant une intonation bien précise. Ceci-dit, les indications sont plutôt relatives et les notes n'ont de sens que les unes par rapport aux autres et puis surtout, elles se développent dans des mouvements mélodiques qui varient selon la tradition qui accompagne tel ou tel style de chant (ex : Troparion).
Et je plussois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , la transmission de la liturgie s’est beaucoup faite à l’oral et j'ajoute que certains textes de Kassia ont d’ailleurs été maintes fois remaniés (souvent par des hommes) et on le sait parce qu’ils ont utilisé des méthodes inconnues à son époque soit pour enjoliver… soit pour lui voler son travail. D'ailleurs, je n'ai pas parlé de l'histoire idiote qui veut que Théophile (mort en 842) ait été visité Kassia dans son monastère (fondé après la restauration des images en 843, soit 1 an après la mort de Théophile) pour écrire la dernière partie de son plus beau texte... ! Tout ça ne vise qu'à minimiser son "génie" pour l'attribuer en partie à un homme... bref.
Je te recommande les travaux d’une célèbre musicologue qui s'appelle Diane Touliatos, c’est une référence en la matière… voir la seule, hélas… Kassia ne fait pas beaucoup d’émules parmi les chercheurs.
Diane Touliatos a transcris les partitions de Kassia comme tu peux le voir dans ce livre, page 11 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le soucis c’est que sa méthodologie n’est pas décrite...
merci pour ce partage de connaissance Matthias, Smara tu dois connaitre la musique pour poser des questions pointues (pour moi qui n'y connais rien) c'est un forum fort instructif, je le découvre peu à peu n'ayant pas trop de temps parfois mais j'aime beaucoup!
C'est un plaisir de partager [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et tu verras que ce forum recèle encore de nombreuses richesses humaines
Lydie a écrit:
bien sûr j'ai vu cette série et j'en suis fan, maintenant je la voie autrement ... avec un regard averti ... et ces chants sacrés orthodoxes me bercent et me font voyager ... quel bonheur quelle beauté quelles couleurs quelle richesse ces instants d'histoire que tu partages avec nous et quel caractère cette femme j'aime bien ce qu'elle dit sur la beauté et je suis d'accord avec elle ! en fait c'est une femme moderne dans son parcours
Lydie a écrit:
Pestoune a écrit:
Tu as raison, c'était une femme moderne
je l'aurais presque aimé vu son sale caractère ça aurait fait des étincelles avec moi mais elle avait un temps d'avance sur les grandes questions d'aujourd'hui comme la prostitution ....
Des étincelles comme ça, je suis preneur ^^
Sinon tu fais bien de le dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je ne l'ai que brièvement abordé mais elle a beaucoup écrit sur les prostituées. Elle a écrit un magnifique Sticheron pour parler de Pélagie (prostituée devenue sainte), c'est l'extrait que j'ai passé dans ma vidéo ^^
Merci à tous et toutes pour votre participation et pour vos commentaires