Des agriculteurs soupçonnés d’une vaste fraude aux subventions européennes20 Minutes avec AFP
Publié le 22/11/19 à 11h09 — Mis à jour le 22/11/19 à 11h10
Le directeur de la chambre d’agriculture de Corse du Sud et cinq proches sont convoqués en avril devant le tribunal d' Ajaccio, soupçonnés de fraude aux aides européennes pour 1,4 million d’euros, un dossier emblématique des enquêtes menées sur ce sujet sensible sur l' Île de Beauté.
Le responsable administratif, son épouse, ses deux fils, sa mère de 86 ans, et un ouvrier agricole seront jugés le 7 avril 2020 pour « escroquerie en bande organisée et blanchiment en bande organisée », a indiqué jeudi Eric Bouillard, procureur de la République d’Ajaccio. Ils encourent au maximum 10 ans de prison.
Le « rôle central » du directeur de la chambre d’agriculture, également responsable de l’Etablissement départemental de l’élevage (EDE) « chargé du contrôle des aides », « est avéré », a estimé lors d’une conférence de presse le procureur.
Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer ses fonctions jusqu’au procès. « Ces postes clés expliquent la connaissance fine que pouvaient avoir les fraudeurs de la réglementation en vigueur », a estimé le magistrat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le membre suivant remercie pour ce message :