- smara a écrit:
Ne pas répondre à cette demande me paraît être un minimum. Y répondre c'est cautionner .
Entièrement d'accord. Le problème, à mon avis, c'est que beaucoup de personnes ne se rendent même plus compte de ce qu'ils font. Quand on lit l'article sur ce dark tourisme, les gens qui disent "c'est un "must" qu'on se doit d'aller voir comme on est de passage dans la région", je trouve ç surréaliste...
Seulement, là l'article date de 2011 et rien n'a changé dans la mentalité de ces personnes, voire même ça a empiré.
Dès lors, voir poindre des décos aussi glauques, ça ne m'étonne pas. C'est comme une suite logique.
ET à la base de tout ça, c'est une société qui se joue justement de ce concept : "créer le besoin, sur tout ce qu'il est possible de rendre rentable".
La mort, la torture, la société n'a pas de scrupule : si ça peut être rentable,elle le fera. La mémoire des gens, la dignité humaine n'existe pas pour la société. Seule la rentabilité compte.
Pour cela, elle joue sur "l'égo" des gens. Ainsi les gens qui vont faire du tourisme là-bas ou achètent ces décos, se sentent "différents", leur égo est flatté.
Ca peut paraître sordide, mais c'est le même mécanisme qui est utilisé pour tout. SI l'on met de côté ce côté sordide et que l'on ne s'attarde que sur le pourquoi de tel ou tel "désir", on constate que c'est très souvent en comparaison des autres.
Comme tu le dis : y répondre, c'est cautionner. Mais c'est finalement la même chose avec, par exemple, les élections : on sait très bien que tous nos politiques sont vérolés,pourtant on participe à leurs mascarades.
Nous cautionnons tous, à un endroit ou à un autre, ce "système" qui crée tellement d'atrocités.
Je pense alors qu'il convient de s'en rendre compte mais ne pas non plus trop pointer du doigt, car finalement, pointer du doigt les autres revient à le faire pour soi-même : tout est lié.
Seulement je trouve ça très difficile : car on a tous des sujets qui nous sont plus sensibles que d'autres, ce qui fait que si parfois, on arrive à relativiser, d'autres on se dit que ce n'est pas possible.
Et là encore, on participe à cautionner cette société destructrice car elle joue toujours et encore sur le même levier : l'égo.
Ou alors remarque c'est peut-être ça l'astuce : pointer du doigt de manière bien évidente tout en se mettant dans le lot que l'on pointe du doigt...
Tiens je n'avais pas pensé à ça... Car dès lors, on conscientiserait le côté destructeur d'un sujet que l'on trouve ignoble tout en conscientisant également qu'on n'est pas dupe et que ce n'est pas vraiment le sujet en lui-même qu'on accable et les gens s'y rapportant mais bien le système qui crée tout ça...
Vous en pensez quoi vous?