Si certains passent Noël seuls à pleurer, vous, vous avez choisi de complètement ignorer les fêtes de fin d'année et cette solitude vous met en joie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Faites Bridget Jones, passez Noël avec Jack Daniels et Céline Dion — REX FEATURES/SIPA
Noël arrive et, comme chaque année, nombreux sont les Français et les Françaises à se sentir seules et à désespérer de fêter Noël en tête à tête avec la télé… Mais vous, vous voulez célébrer le 25 décembre en solitaire et refusez de partager votre dinde avec beau-papa ou Irène, cette tante trop intrusive.
Depuis quelques années [ou pour la première fois cette année], vous décidez donc de passer Noël seul et ce choix vous rend heureux ?
J'ai décidé de ne plus fêter Noël depuis que je vis seule et je ne suis pas désespérée Ce n'est qu'une fête commerciale à mes yeux et il y a longtemps qu'on a décidé d'un commun accord de ne plus se faire de cadeaux , c'était un casse-tête chaque année ! C'est une punition pour moi de rester des heures à table , en plus je ne dois pas manger de sucreries .
Chaque personne fait ses choix en connaissance de cause, mais Noël seul, pour nous, c'est inconcevable... C'est la fête de famille, voire avec de proches amis, au moins au repas du réveillon ou pour le déjeuner de Noël.
Un truc auquel je pense depuis un certain temps mais je ne sais pas si cela se fait sur Lannion (22) : donner un peu de mon temps pour faire le tour des "sans abris" en apportant un bol de soupe (ou autre) ...
C'est certes une fête de famille mais hélas tout le monde n'a pas la possibilité de la passer en famille. Il suffit d'être géographiquement éloignés, qu'il ait des dissensions, que la famille soit éclatée, ou qu'il n'y ait plus de famille. Ce n'est pas facile cette période où l'on sait les autres réunis à festoyer. Festoyer ? ce n'est pas toujours le cas. Combien se déchirent à ces moments là ? Combien se disputent, s'insupportent rendant cette fête atroce...
Bref qu'on soit seuls ou accompagnés, Noël n'est pas la panacée pour tout le monde. Alors, doit-on être triste ?
Et si nous en faisions un moment à nous, où on se gâterait, où on se ferait un plaisir. Où on se mettrait dans un doux cocons. C'est le moment où jamais de se faire du bien. Bain, musique, petit repas extra-ordinaire, un bon film... Juste en profitant de l'instant présent.
Et pour ceux qui ont la foi, et si nous retrouvions le sens profond de Noël : célébrer la venue d'un petit enfant, porteur des espoirs de toute une population. Il est le Messie, celui qui a amené la bonne nouvelle : nous sommes infiniment aimés et nous pouvons aimer infiniment nous aussi.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Un truc auquel je pense depuis un certain temps mais je ne sais pas si cela se fait sur Lannion (22) : donner un peu de mon temps pour faire le tour des "sans abris" en apportant un bol de soupe (ou autre) ...
je l'ai fait à une époque avec mon défunt mari, nous sommes allées accueillir deux retraités de la maison de retraite à Gacé , l'époque où je vivais en Normandie
De mon côté on est 2 à la maison, alors c'est repas avec une entrée, un plat principal et un dessert le tout avec une bonne bouteille de vin, pour accompagner la soirée, TV avec musique de Noël.
Le dernier repas de Noël en famille date de 2015.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
cry baby
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
pour moi,noel est un jour comme un notre (sauf férié et pour vacances)
quand je vois les gens comment ils sont fous durant le moi de décembre pour les achats de noel,qu'ils se serrent la ceinture juste pour se faire des cadeaux!
bon,on va quand même se faire une raclette le 25 a midi et plus par envie de la raclette que pour noel! d'ailleurs chez moi pas de sapin!
Le membre suivant remercie pour ce message :
Seyar
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Personnellement, je constate qu'il y a 2 concepts de Noël : Celui qui DOIT être passé : se retrouver en famille, acheter plein de cadeaux, manger des heures et tout ça, même si l'on en a pas envie; Celui qu'on a ENVIE de passer : faire ce que l'on souhaite, indépendamment du reste.
Je pense que le 1er est le Noël sociétal, celui qui est imposé dans un but commercial et que le 2nd est simplement celui qui devrait être. Et que malheureusement, les 2 sont trop souvent confondus, au détriment de la véritable valeur de Noël.
J'entends ou lis souvent que Noël est une fête commerciale : qu'il faut se forcer à acheter des cadeaux, de se retrouver en famille, etc etc... Mais ça, ce n'est pas Noël qui fait ça, c'est nous-même en répondant au message sociétal qui nous demande d'agir ainsi.
Personnellement, je ne fais des cadeaux uniquement aux personnes à qui j'ai envie d'en faire. ET si je n'ai pas d'idée ou pas l'envie, je n'en fais pas, tout simplement. Si la personne après est vexée et me fait la tronche, c'est son problème Et si la personne ne veut carrément plus me voir juste pour ça, et bien c'est qu'on a plus à partager tout simplement. Bon, ça m'est jamais arrivé en même temps...
Pareil pour le passer forcément en famille, seul ou autre : perso, c'est plus souvent en famille. Mais il m'est arrivé desfois de ne pas le sentir, pas avoir l'envie, je l'ai passé seul et c'était fort plaisant aussi. Il m'est arrivé de le passer avec des amis au lieu de la famille, car je le sentais comme ça, c'était plaisant et personne n'a fait la tronche ensuite.
Noël est un jour un peu spécial je trouve car c'est là où l'on constate le déséquilibre qu'il y a dans notre "vie" : si l'on répond en mode automatique aux messages sociétales, créant souvent de la frustration, de l'agacement ou équivalent ou alors si l'on agit en accord avec soi-même, créant plus de sérénité. Je pense que l'on donne beaucoup trop d'importance aux messages sociétaux et qu'on devrait plus s'écouter, pas comparer.
C'est clair que si tu vis ça comme une obligation , c'est triste et pour toi et pour ta famille qui sent ton envie d'être ailleurs et vaut mieux t'abstenir