De Santiago à Beyrouth, de Quito à Hong Kong, en passant par Alger, Bagdad, Caracas, Barcelone, Bogota, Téhéran, mais aussi Dresde, Londres, Paris ou Washington, les citoyens sont nombreux à dénoncer les systèmes en place, les régimes injustes, les oligarchies, les clans, les coteries qui imposeraient aux peuples des décisions iniques. Cette contestation prend diverses formes : manifestations pacifiques ou non, régulièrement dispersées par la force ; soutien électoral aux politiciens et aux partis qui dénoncent les élites ; rejet du « discours officiel » ; « dégagisme » généralisé… Retour en une dizaine d'articles sur ces zones du globe où les pouvoirs sont remis en cause au point, souvent, de chanceler et, parfois, de s'effondrer…
Lire la suite
Partout on assiste à une poussée des extrémistes mais paradoxalement de plus en plus de peuples luttent contre les systèmes en place. Le monde est une poudrière où s'affrontent le bien et le mal.
ce n'est pas nouveau ! la poussée des extrémistes tu la retrouve de tous les temps .. extrémistes religieux ... extrémistes raciales et la liste est longue !! les gouvernements du monde essaie de l'exterminer, mais ça sera impossible avec les outils d'internet et les réseaux sociaux ça leur assura une efficacité sociale, politique ... compris sous la forme des "fake news "c’est une mutation .. une métamorphose de notre modernité ... ton sujet sera encore d'actualité dans 20, 30 ans etc.
les gouvernements du monde essaie de l'exterminer,
Les gouvernements du monde ? Quels gouvernements du monde ? Le nombre des pays passant aux extrêmes ne cessent d'augmenter. Les politiques sont les premiers à enfumer le peuple.
Le nombre des pays passant aux extrêmes ne cessent d'augmenter. Les politiques sont les premiers à enfumer le peuple. ... c'est peut-être vrai mais élus comment ?
Quelques soient la façon dont ils sont élus, peu importe. Le résultat est le même. Certains démocratiquement, d'autres par subterfuges et d'autres encore par force. Ils sont au pouvoir et c'est ça qu'il faut craindre
tu nous dis : "Certains démocratiquement, d'autres par subterfuges et d'autres encore par force. Ils sont au pouvoir et c'est ça qu'il faut craindre"... que proposer en remplacement de ces gouvernants de toutes sortes et que l'on aurait pas à craindre ?
Parce que tu trouves que ces gens là sont la solution ? Donc tout va bien madame la marquise. Le monde bascule dans l'extrémisme avec la bénédiction de Jumper.
Parce que tu trouves que ces gens là sont la solution ? Donc tout va bien madame la marquise. Le monde bascule dans l'extrémisme avec la bénédiction de Jumper.
Je ne dis pas que tout va bien loin s'en faut ... je demande qu'est-ce que l'on propose en place ?
Si j'avais le pouvoir, je serai reine du monde. Tu me prends pour une idiote ou tu joues volontairement à l'imbécile ?
Du calme Pestoune. Loin de moi l'idée de me moquer de toi. Mais tu conviendras que la démocratie participative n'est pas si simple à mettre en place que l'on pense, et je suis très partisan de cette formule. Associé les citoyens aux décisions est une bonne chose mais par quels moyens les associer, ? par le biais des associations, des collectivités, par une décentralisation plus poussée ?
Tout est à inventer Quoi que. En Espagne cela existe dans une région depuis plus de 30 ans à Marinaleda. Jusqu'à ce que ça fonctionne trop bien et que l'on cherche à empêcher ce système de s'étendre. Grâce à Marinaleda on a un recul de 3 décennies.
Toutes les autres formes de gestion ont déjà été pratiquée. L'échec est flagrant. L'injustice va croissant avec les inégalités.
Mais tu lis ou pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Marinaleda existe depuis plus de 30 ans et n'a pas de gouvernement. Elle est autonome complètement. Fais des recherches sur internet si tu veux en savoir plus.
Non Pestoune, je ne suis pas un " inconditionnel" ni de Macron ni des autres ( comme ses prédécesseurs il a fait des c.....ies et en fera peut-être encore ), mais j'ai connu tant et tant de déboires avec tous ces gouvernants depuis 30 ans qu'il faut bien un jour remettre les pendules à l'heure.
Mais tu lis ou pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Marinaleda existe depuis plus de 30 ans et n'a pas de gouvernement. Elle est autonome complètement. Fais des recherches sur internet si tu veux en savoir plus.
Marinaleda est d'une surface 24,8 km2 et a une population de 2 665 habitants ... rien à voir avec un pays comme le notre ou nos pays voisins ! Mais en prendre le modèle n'est pas idiot... reste à savoir si on peut reproduire la même démocratie avec 66 / 67 millions d'habitants !
Avant que notre démocratie très imparfaite se mette en place en France, les royalistes disaient la même chose que toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puisqu'à l'époque, les seuls pays démocratiques étaient + petits que la France... comme la Suisse.
L'Islande a fait quelques pas en avant... ! Ils se sont sortis de la crise grâce aux concertations et aux référendums ! Ils ont enfermé leur premier ministre qui n'était rien qu'un traitre et après, ils se sont attelés à écrire une constitution consultable ici :
Ma question était " reste à savoir si on peut reproduire la même démocratie qu'à Marinaleda avec 66 / 67 millions d'habitants !" ... tu as apporté la réponse
Ma question était " reste à savoir si on peut reproduire la même démocratie qu'à Marinaleda avec 66 / 67 millions d'habitants !" ... tu as apporté la réponse
Y a la méthode Chouard aussi, je sais qu'elle te plait