Français disparus au Québec: la zone de l'accident est réputée dangereuse
CANADA - Deux jours après l'accident qui a coûté la vie à un guide et qui a entraîné la disparition de cinq touristes français venus faire de la motoneige dans cette région située 225km au nord de Québec, les raisons qui ont poussé le groupe à prendre le risque de couper à travers lac interrogent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Photo d'illustration . Archives Peter Grant
Les recherches sont toujours en cours mais une question demeure. Deux jours après que la glace a cédé sous le poids de leurs motoneiges, les chances de retrouver les cinq Français vivants semblaient toutefois très minces. Mais les secours, qui œuvrent sur les bords du lac Saint-Jean s'accrochent au moindre espoir et certains s'interrogent sur les motifs qui ont conduit ce groupe de neuf personnes à s'aventurer hors des sentiers balisés.
Car la zone où l'accident est survenu mardi, au confluent du lac Saint-Jean et d'une rivière, est bien connue des habitués. "Les gens du secteur connaissent l'endroit et savent qu'il y a plusieurs zones où l'eau ne gèle jamais et où c'est à "l'eau claire"', explique cette habitante à notre équipe. Ce secteur, où la glace se fait plus fine en raison des courants et des vents qui la balaie, est d'ailleurs formellement déconseillé par les professionnels.
C'est toujours le même problème. Des inconscients tout à leur plaisir, refusent de tenir compte des conseils des locaux, de la météo et se lancent dans des expéditions qui finissent parfois mal. Mettant aussi en danger les secouristes.
J'ai entendu /lu (?) que c'était l'accompagnateur/guide qui avait choisi de prendre ce "raccourci" ... Je suppose que lui, au moins, devait connaître la dangerosité de l'endroit !
Encore une anecdote personnelle : 3 amis de retour d'une ballade en Angleterre sur un voilier ... On passe la nuit dans un port du Finistère nord et avant la levée du jour on reprend notre route vers Trébeurden... A la sortie du port un chenal permet de gagner du temps mais ce chenal n'est emprunté que de jour et par beau temps du fait de son étroitesse (slalom entre les cailloux) ... Notre camarade (le propriétaire du voilier), un "peu" vantard décide de le prendre ! Seulement il fait nuit, la mer n'est pas d'huile, loin de là et il y a du vent ! Je peux te garantir qu'il n'a jamais pu prendre ce chenal ! Il a fait la tronche mais on ne meurt pas de ça ! Mon avantage par rapport à ces touristes : si je ne connaissais pas ce chenal je connais la mer et ses dangers et personne ne me fera faire ce que j'estime être une connerie !
malheureusement tous les gens n'ont pas ta sagesse, jean... et que ce soit en mer, à la montagne, ou lors de la ^pratique de tout sport à risques, souvent les bons paient, eux aussi, de leur vie à cause des mauvais. Sans parler des moyens mis en oeuvre pour recherches/sauvetage...
Si c'est le guide qui est passé à cet endroit que tous les locaux savaient impraticables puisqu'il est dit que cet endroit ne gelait jamais, ça ne pouvait pas être un gars du crû. Le manque de professionnalisme ou le faible qui cède aux pressions des gens qui payent, les deux cas sont connus et mortels
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
6 puisqu'il y a le guide également ! Les motos-neige ont été retrouvées au fond du cours d'eau ...
J'aime bien regarder "RMC Découverte" et il y a bien souvent "les convois de l'extrême" . Les chauffeurs routiers canadiens, au volant de camion vraiment impressionnants (parfois 100 tonnes) prennent des routes les faisant rouler sur les lacs gelés ! Ils flippent à chaque fois qu'ils doivent le faire mais ... ils le font ! Moi derrière mon écran j'ai des sueurs froides alors j'imagine ce que cela donne quand ils entendent la glace qui craque sous leurs roues ... Ils sont cinglés !!!