[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lemur1489 - Fotolia.com
D’ici à la fin de l’année 2013, le premier bar à chats français devrait faire son apparition à Paris. Ce principe est importé des pays asiatiques. Va-t-il rencontrer son public en France ? Rien n’est sûr, car les avis sont partagés sur les bars à chats. Alors, pour ou contre ?
Une idée venue d’Orient
Le tout premier bar à chats a ouvert à Taipei, à Taïwan, en 1998. Puis, l’idée ayant séduit les touristes japonais en villégiature à Taïwan, l’idée est importée à Osaka où le premier bar ouvre en 2004. À l’heure actuelle, le Japon compte une centaine d’établissements. En Europe, on compte un bar à chats à Vienne, un autre à Munich, deux à Budapest et un établissement est sur le point de voir le jour à Londres. En France, le projet d’ouverture d’un bar à chats se fait de plus en plus précis, monté par une jeune femme, Margaux Gandelon, qui a soulevé les fonds nécessaires à son ouverture. Elle prévoit d’installer "Le Café des Chats" à Paris, dans le quartier du Marais.
Le bar à chats : quel principe ?
Le concept du bar à chats est le suivant : un salon de thé accueille un certain nombre de félins, qui y évoluent en liberté, afin que les clients puissent les admirer et les caresser. Ce concept a tout de suite rencontré l’enthousiasme des Japonais qui ont souvent l’interdiction de posséder un animal de compagnie (information stipulée dans leur contrat de bail). La présence des animaux de compagnie, et tout particulièrement des chats, est réputée pour calmer le stress et l’angoisse. Caresser un chat fait baisser la tension et le ronronnement du matou a des effets bénéfiques reconnus. Le bar à chats permet donc aux amoureux des chats de profiter de leur présence et de se sentir apaisés par celle-ci. Et les chats, dans tout ça ?
Si la provenance des félins des différents bars à chats n’est pas toujours connue, le futur établissement parisien annonce que ses petits pensionnaires proviendront de refuges de la SPA. Celle-ci a annoncé qu’elle attendait de voir la configuration précise des lieux et la manière dont les chats seront traités avant de confier ses pensionnaires. Les différentes associations de protection animale posent des questions pertinentes sur le projet : « Qui s’occupera des chats en dehors des heures d’ouverture ? » « Où seront-ils logés ? » « Ne seront-ils pas stressés par ces sollicitations permanentes ? » Autant de questions légitimes, pour un débat qui reste ouvert…
Et vous que pensez-vous de ce concept ? Seriez-vous plutôt intéressé(e), intrigué(e), choqué(e), voire dégouté(e) de vous rendre dans un bar à chat ? N'hésitez pas à donner votre avis
Why not ? S'il s'agit comme annoncé (en France) de récuperer aussi des abandonnés, qui peut être contre ? Maintenant que vient foutre le mot Bar là dedans ? Ça prête à confusion. On va voir des ahuris réclamer une pinte pendant qu'ils làchent leur matou dans la cambuse
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
il ferais mieux de s'occuper de ceux qui n'arrivent plus a payer leur loyer et se retrouvent a la rue et tous les pauvre avant de faire des c.....ie pareil