Ces signes qui montrent que les chats prennent le pouvoir L'année 2013 a été marquée par l'accession au rang de stars de divers félins découverts sur le net. Alors qu'un vin pour matous fait son entrée sur le marché japonais, francetv info sort les griffes et tire la sonnette d'alarme.
Jadis, les chats étaient connus pour "dépenser leur pognon au babyfoot, (...) fumer des pétards et (...) grimper au plafond", prétendaient Les Nuls. Mais avec internet, le chat est passé du statut de challenger, éternel second derrière ce brave Médor, à celui de compagnon culte. Dernier accomplissement de cette mutation féline, le lancement, mardi 15 octobre, par la firme japonaise B&H Lifes, de la première marque de vin pour minous, a rapporté le site Kotaku (lien en anglais). A l'autre bout du monde, le même jour, Grumpy cat ("chat grincheux", en français) recevait un prix pour "l'ensemble de sa carrière".
Côté gastronomie, le chat a toujours bénéficié d'un marketing "gourmet". Preuve que le concept continue d'évoluer, un stock de nourriture pour chat confectionné par un chef britannique s'est envolé en cinquante minutes lors d'une vente exceptionnelle organisée, en juin, à Londres. Prix : 25 livres la boîte pour un menu caviar, sushi, homard et canard
En mai, le frère de la propriétaire de Grumpy, Bryan Bundesen, expliquait à CNN que l'animal avait déjà rapporté un montant "à six chiffres" à ses parents adoptifs grâce à, en vrac, un café à son nom (le "grumpuccino", présenté par CNN), un contrat pour le cinéma, un livre classé en tête des ventes cet été et un second à paraître... Bref, une exposition médiatique digne d'une star hollywoodienne.
Le gratin du showbiz félin a fait l'objet, en 2013, d'un documentaire intitulé Lil Bub & Friendz, lequel suit les animaux pendant le festival mondial des vidéos de chats, organisé depuis 2012 dans le Minnesota (Etats-Unis) et projeté au prestigieux festival du film de Tribeca, à New York. Son héroïne, la chatte Lil Bub, dispose depuis le 3 septembre de sa propre émission. Pour le premier numéro, elle recevait l'actrice Whoopy Goldberg.