C’est une première : un Roi régnant qui ose affronter et qualifier « les actes de violence et de cruauté » qui ont été commis sous le Congo léopoldien, ainsi que les « souffrances et les humiliations » vécues durant la colonisation du pays par la Belgique. On s’est beaucoup interrogé, ces dernières semaines, sur l’éventuelle prise de parole du roi Philippe, après l’émoi mondial lié à la mort de George Floyd aux Etats-Unis et le mouvement « Black lives matter » qui s’en est suivi.
Les autorités belges, le Roi en particulier, devaient-elles, devait-il s’exprimer, voire présenter des excuses, pour les exactions belges commises au Congo, d’autant que l’on célèbre ce 30 juin les 60 ans de l’indépendance du pays ?source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : si mes souvenirs sont bon le Roi Baudoin n'avait il pas déjà présenté des excuses à Mobutu ? il faut arrêter là trop c'est trop !! le massacre de nos casques bleus à quand des excuses ?
Qu'il le dise ne me choque pas personnellement. Je trouve dommage que cela vienne à cause des événements de ces derniers temps et pas d'une démarche "personnelle" du roi. IL est certain que cela doit être délicat pour lui étant donné que la colonisation a été mise en place par ses ancêtres. Reconnaître les atrocités commises pendant la colonisation et exprimer ses regrets est déja un grand pas.