Les Parfums de Grégory Magne réunit Emmanuelle Devos et Grégory Montel autour d’une profession méconnue. « Nez » pour parfumeur, l’héroïne a du flair pour créer des fragrances, moins pour mener sa vie. On respire la fantaisie en compagnie de ce duo aux duels réjouissants. (Déjà en salle depuis le 1er juillet).
« Tout simplement noir » fait bosser les cellules grises
Jean-Pascal Zadi, auteur et acteur de Tout simplement noir, cosigne ce faux documentaire qui se penche sur la condition des Noirs dans la France d’aujourd’hui. Il réunit des stars autour de lui pour une fantaisie hilarante aussi virulente contre le racisme que porteuse d’un message solidaire. (Sortie le 8 juillet).
« L’aventure des Marguerite » fait voyager dans le temps
Deux ados échangent leur place dans L'Aventure des Marguerite, conte de Pierre Coré. L’une quitte 2020 pour 1914 et l’autre la remplace dans la France d’aujourd’hui. Des découvertes qui vont leur faire un bien fou, tout comme au public aussi emporté dans leurs aventures familiales abracadabrantes. (Sortie le 14 juillet).
« Adorables » fait aimer ses parents
Les disputes d’une maman jouée par Elsa Zybzerstein avec sa fille de 14 ans partent en vrille dans Adorables de Solange Cicurel. Si Lucien Jean-Baptiste peine à compter les points entre les deux furies, le spectateur sort gagnant de cette comédie qui vous fera trouver vos enfants comme vos parents très fréquentables (Sortie le 22 juillet).
Sous ce titre pas très sexy, Adeline Picault dissimule une étude assez fine de la drague et de la sexualité vues par des adolescents pas vraiment délurés. Ramzy Bedia et Vincent Macaigne campent des adultes aussi mal dans leur peau que les gamins. Très réussi, T'as pécho ? est aussi drôle que bien observé. (Sortie le 29 juillet).
Les blagues de Toto de Pascal Bourdiaux vaut largement mieux que son affiche. Conçu pour plus jeunes spectateurs, ce délire s’inspire de la bande dessinée de Thierry Coppée. Il comblera le cancre qui sommeille en chacun d’entre eux par son humour bon enfant et ses vannes accessibles à toutes les générations. (Sortie le 5 août).
«Nana et les filles du bord de mer » fait aimer Internet
Dans Nana et les filles du bord de mer de Patricia Bardon s’amuse au jeu de l’amour et du hasard entre rencontres virtuelles sur Internet et corps à corps sur la plage. La subtilité de l’approche entre absurde et réalité fait de cette fantaisie un petit bijou délicatement atypique. A découvrir absolument. (Sortie le 12 août).
Pas facile d’accepter sa grossesse quand on ne veut pas d’enfant et que votre mari vous a fait un bébé dans le dos. Enorme de Sophie Letourneur torpille bien des idées reçues sur l’instinct maternel en s’appuyant sur le duo Marina Foïs et Jonathan Cohen. De l’humour féroce pour se consoler de la rentrée. (Sortie le 2 septembre).
« Elephant Man », « La Roue »… L’engouement pour les films du patrimoine se confirme en salle RETOUR DE FLAMME « Elephant Man » dépasse les 10.000 sur une semaine avant de voir son nombre de salles presque doubler