Cette étude baptisée « Popcorn in the Cinema : Oral Interference Sabotages Advertising Effects » a été réalisée par Sascha Topolinski, Sandy Linder et Anna Freudenberg.
Elle indique que le processus publicitaire repose sur la répétition de mots afin que ceux-ci puissent s’installer durablement dans l’inconscient des récepteurs. Ce système de répétition participe à la popularité d’une marque auprès des consommateurs et notamment à son ancrage lorsqu’il s’agit d’une nouvelle marque.
Un procédé de mémorisation mis à mal par la mastication. L’étude de cette université démontre, en effet, que mâcher nuit gravement à ce processus de mémorisation et par conséquent, aux annonceurs. Ces informations résultent d’une expérience dans des salles de cinéma : une série de publicités, incluant les marques populaires Lurpak et Innisfree, ont été diffusées avant le film. En amont, du pop-corn avait été diffusé à la moitié de la salle, tandis que l’autre partie s’était vu offrir un petit morceau de sucre qui se dissout rapidement sur la langue, de sorte que les muscles de la bouche étaient libres de simuler la prononciation des noms de marque.
Ces 96 participants ont ensuite été invités, une semaine après la séance, à répondre à quelques questions. Leurs réactions physiologiques ont été mesurées : il apparait que les mangeurs de pop-corn n’ont rien retenus des annonces publicitaires, tandis que les autres montraient une « réponse psychologique positive de familiarité » aux marques qui leur avaient été proposées dans les publicités.
L’étude conclut, par conséquent, que la vente de confiseries dans les salles de cinéma sape réellement les effets de la publicité.
Intéressent tout ça, désormais je n'irais plus au cinéma sans acheter avant ou pendant un truc bon bien lourd à mâcher pour ne pas me faire avoir par la pub. Je trouve ça équerrant et révoltant qu'au ciné la pub manipule notre inconscience !!
A la base quand je vais au ciné la plus part du temps je prend un truc à grignoter ou à boire.
Je paris que dans un petit moment, va avoir un seconde étude plus général du coté de la santé afin de faire en sorte que l'ont interdise la nourriture et les boissons au cinéma ou un truc dans le genre.
Donc à vos popcorn, chamalow et chips ami(e)s cinéphile !!
Hadopi c'est la loose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
IL y a des gars qui sont payé pour étudier l'influence du pop-corn sur le cervaux des spectateur au cinéma?! Le plus fantastique, c'est qu'il y a un type qui a pensé à réaliser cette étude!!! Comment est-ce possible: a/ pression de la direction (si vous trouvez pas un sujet d'étude vous êtes viré...) b/ parie stupide suite à une fondue bien arrosée (si si ça peut arriver, fallait pas perdre le bout de pain) c/ blague idiote d'un cadre dirigeant avant son départ en week-end (tenez les gars je vous ai trouvé un sujet, je veux un rapport pour mon retour) d/ excès de stupéfiants (oohh pas dans le milieux de la pub...) e/ prétexte pour se faire payer des séances de ciné .... le plus marrant c'est qu'ils se trouvent des journaux pour éditer ce type de rapport digne d'un exercice de stagiaire (au moins tant qu'il fait cet étude entre deux café et trois photocopies, il est pas dans nos pattes). La puissance de réflexions de l'être humain au sein d'une société développé, ne cessera de m'étonner.. Ne vie-t-on pas une époque fantastique dans un monde merveilleux?? En plus, j'm'en moque, j'vais jamais au ciné.........
et oui ed ghost ! bizarre comme étude !! ça me convainc pas ! ce que je suis sûr , c'est de prendre des KG avec ses sucreries comme les popcorns et nuis à mes oreilles
Citation :
L’étude conclut, par conséquent, que la vente de confiseries dans les salles de cinéma sape réellement les effets de la publicité.
et surtout au film !!! quand vous avez une personne qui n'arrête pas d'en manger à côté de vous avec des bruits indéfinissables cela me contrarie grave !! c'est p't'êtes pour ça que je préfère moi aussi me regarder un bon film sur mon plasma mais bon y'a des films qui méritent de voir sur grand écran comme là le prochain avec G. Clooney "Gravity" je le conseil
pour moi ça ennerverrais plutot les voisins qui pourraient ce reunir a la sorti de la salle pour explique au mangeur de popcorn avec des argument frapant ce qu'ils on t pense de ne pas pouvoir ecouter le film [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]