Dans son communiqué, le procureur de Paris rappelle que jeudi et vendredi,
Citation :
« onze mineurs, âgés de 15 à 17 ans, et un majeur, âgé de 18 ans, majoritairement domiciliés à Vanves (92), ont été placés en garde à vue des chefs de tentative d’assassinat, association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime et vol en réunion. »
[...]
Tabassage de Yuriy à Paris : deux autres personnes placées en garde à vue, douze au total
« Ils sont soupçonnés d’avoir constitué un groupe afin de préparer une action collective violente à l’égard d’un autre groupe de personnes en réaction à une précédente rixe, d’avoir dans ce cadre commis des violences sur Yuriy et de lui avoir volé son téléphone portable », ajoute M. Heitz.
Violente agression d’un adolescent à Paris : Yuriy « commence à se réveiller »
Collégien âgé de 15 ans, Yuriy avait été conduit à l’hôpital dans un état grave après avoir été roué de coups dans la soirée du 15 janvier. Il se trouvait alors avec des amis sur la dalle de Beaugrenelle, le toit aménagé d’un centre commercial du XVe arrondissement, un quartier aisé de la capitale.
La diffusion sur les réseaux sociaux le 22 janvier d’une vingtaine de secondes d’images de son agression avait suscité un vif émoi. Par L'Obs avec AFP
À lire aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Mineur ou pas, il faut les considérer comme des criminels ... sans aucun état d’âme !!!! à ce degré de violence délibérée, seul les actes commis doivent être considérés !
J'ai suivi en diagonale cette histoire, mais j'ai cru comprendre que c'était plus compliqué qu'une agression violente au hasard. Si j'ai compris, Yuri connaissait des membres du gang rival, il avait un tournevis dans la poche, ce qui est assez rare quand même .... Donc c'est l'enquête et un procès qui établira ce qui est arrivé. Après punir des mineurs comme des adultes ? bof, la méthode américaine (qui condamne à mort des mineurs ) a bien montré qu'à part augmenter la violence chez les mineurs, ça n'avait rien donné de bon.
En plus, des mineurs jugés comme des adultes c'est en principe si je me souviens bien que pour les meurtres. ET du coup on en fait quoi on les colle en taule avec des adultes et ils vont ressortir dans quel état ? traumatisés ? encore plus en colère ? encore plus violents ? Je pense pas que ce soit la solution.
Le problème des gangs est très complexe, les gangs ont des fonctionnements proches des sectes les plus violentes. C'est plutôt d'un travail de remédiation cognition et de réinsertion sociale dont ces gosses ont besoin selon moi.