Les signaux colorés ornant les ailes des papillons constituent un vecteur de communication des plus importants, selon notre partenaire The Conversation.
On distingue deux grandes catégories de couleurs : celles destinées au camouflage et celles qui délivrent un message destiné aux partenaires ou aux prédateurs.
L’analyse de ce phénomène a été menée par Serge Berthier, professeur en physique à Sorbonne Université.
Si vous avez un jour la chance de vous promener au cœur de la forêt amazonienne vous verrez forcément cet éphémère flash bleu iridescent qui traverse le sous-bois. Vous venez d’admirer le vol du Morpho ! Dans le vert profond de la forêt et le rouge de la terre, on ne voit que ça. Pourquoi ce papillon parfaitement comestible a-t-il choisi de s’exhiber ainsi ? Dans ce cas précis, il s’agit d’un mâle qui signale sa présence à sa discrète compagne, cachée au sommet de la canopée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lien de l'article
La nature n'arrête pas de nous étonner et de nous émerveiller. Je n'irai sans doute pas dans la forêt amazonienne, mais j'adore les papillons en général, ils avaient un peu disparu des campagnes et je crois qu'ils reviennent pour mon plus grand plaisir