Coronavirus : « Pourquoi sommes-nous encore fermés ? »,
le fondateur du zoo de Saint-Martin-la-Plaine écrit au gouvernement
Pierre Thivillon, qui a créé l'espace de Saint-Martin-la-Plaine entre Lyon et Saint-Etienne, a adressé une lettre ouverte au gouvernement pour réclamer la réouverture des sites de plein air, où les risques de contaminations sont minimes.
Après cinq mois de fermeture et de silence, le créateur de l’espace de Saint-Martin-la-Plaine, situé entre Lyon et Saint-Etienne, a écrit au gouvernement pour réclamer la réouverture des zoos.
Des espaces où, rappelle Pierre Thivillon à la lecture d’une récente étude, les risques de contaminations au Covid-19, sont minimes.
« On a besoin de travailler pour faire des réserves pour l’hiver prochain », confie à « 20 Minutes » ce passionné de 77 ans qui a jusqu’alors assumé seul les conséquences financières désastreuses de la fermeture du site.
En ce début de printemps, les animaliers et les jardiniers sillonnent les douze hectares du parc pour s’occuper des primates, félins, loups, hyènes, paon ou encore reptiles et gérer les nombreux espaces verts du site. Une scène habituelle, rejouée chaque jour depuis des décennies, même si depuis cinq mois le zoo de Saint-Martin-la-Plaine (Loire) n’a pas vu l’ombre d’un visiteur. Et pour cause. L’établissement créé en 1972 par le passionné Pierre Thivillon est fermé au public depuis le 26 octobre en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Une décision acceptée jusqu’ici sans broncher, comme dans l’ensemble des zoos de France, mais désormais jugée « incompréhensible » et « inacceptable » par le créateur des lieux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lien de l'article
Comment comprendre pourquoi l'ouverture de certains lieux, et la fermeture pour d'autres ?
Pour moi aucune logique dans tout ça. Et vous qu'en pensez-vous ?