Les yeux sont-ils réellement le miroir de l'âme ? En tout cas, ils permettent d'en savoir très long sur vous selon un article, publié dans Privacy and Identity Management. Data for Better Living: AI and Privacy, qui s'intéresse à l’eye tracking, ou oculométrie en français. La technologie de suivi du mouvement oculaire gagne en popularité non seulement pour la recherche, mais également pour la réalité virtuelle ou augmentée, et elle intéresse tout particulièrement les publicitaires.
L'oculométrie suit le mouvement de vos yeux, et permet donc de commander des appareils avec le regard et d'analyser comment vous effectuez des tâches. Toutefois, cette technologie enregistre en réalité beaucoup plus d'informations qui en disent long sur vous. Selon l'article, l’oculométrie « contient des informations sur l'identité biométrique de l'utilisateur, son genre, âge, appartenance ethnique, poids, traits de personnalité, habitudes de consommation de drogues, état émotionnel, aptitudes, peurs, intérêts et préférences sexuelles. »
Comme si cela ne suffisait pas, les mouvements oculaires pourraient également révéler certains troubles cognitifs, tels que le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le trouble obsessionnel compulsif (TOC), les maladies de Parkinson ou d'Alzheimer, ou encore la schizophrénie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lien de l'article
L’eye tracking, ou l’oculométrie, enregistre bien plus que les mouvements des yeux.
Certains mouvements des yeux sont propres à chaque individu, comme une empreinte digitale.
L’analyse des mouvements permet d’en apprendre beaucoup sur la personnalité d'un individu.