Les images de l’éruption volcanique qui hypnotise l’Islande
Depuis vendredi soir, 300 000 mètres cubes de lave se sont échappés d’une fente de 500 mètres de long, offrant le spectacle époustouflant d’un magma incandescent.
Ils contemplent le spectacle hypnotisant à quelques mètres seulement de la lave en fusion :
En Islande, l’éruption d’un volcan sur les flancs du mont Fagradalsfjall, non loin de Reykjavik, a attiré ce week-end des milliers de curieux, dont les plus téméraires font griller marshmallows et hot-dogs.
Relativement petite et paisible, accessible en une heure et demie de marche depuis une route voisine, l’éruption entamée vendredi soir à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise semble aussi bien le fruit de mère Nature que d’un office du tourisme en quête d’une nouvelle attraction.
Première éruption depuis plus de 800 ans :
« Nous surveillons juste que les gens ne vont pas trop près de la lave et on leur demande de reculer si besoin, on vérifie juste que tout est OK », explique Atli Gunnarsson, un policier de 45 ans, casque jaune sur la tête et masque à gaz à portée de main. Un petit bip incessant se fait entendre régulièrement chez les secouristes : c’est le signal des appareils détectant la présence de gaz, et notamment du redoutable dioxyde de soufre, même si un vent fort a limité les risques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lien de l'article
Oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] moi aussi mais c'est impressionnant de savoir qu'on a ce feu à l'intérieur de notre planète