*
Prenez quelques petites minutes, c'est très instructif...
et nous prouve que lorsqu'on nous demande de sauver la planète en limitant l'émission de CO² avec nos véhicules ... ça fait sourire !....
Nous bénéficions actuellement d'un épisode climatique clément, une période interglaciaire à laquelle devrait succéder une période glaciaire. Cependant, selon plusieurs études, l'augmentation des concentrations en gaz à effet de serre dans l'atmosphère devrait contrarier l'imminence de ce nouvel âge glaciaire et le repousser de plusieurs dizaines de milliers d'années.
Les facteurs qui sont à l'origine du basculement dans une ère glaciaire ne sont pas tous bien compris. Ce que l'on sait, c'est que deux paramètres majeurs influent sur le climat (à long terme) de notre planète : la concentration en gaz à effet de serre dans l'atmosphère et la position astronomique de la Terre par rapport au soleil. Le premier modifie la température des basses couches de notre atmosphère et le deuxième la quantité d'énergie que nous recevons de notre astre.
Depuis environ 2,6 millions d'années, la Terre connaît une alternance régulière de périodes glaciaires et interglaciaires rythmées principalement par des paramètres astronomiques (variation d'excentricité de l'ellipse de l'orbite terrestre, obliquité de l'axe des pôles et précession des équinoxes), on parle des cycles du Quaternaire.
Actuellement, nous sommes dans une période interglaciaire, appelée Holocène, particulièrement propice au développement de nos civilisations, et qui a débuté il y a environ 11 700 ans, suite à la glaciation vistulienne (Weichselian glaciation) dans le nord de l'Europe qui a duré plus de 100 000 ans (- 11 700 à - 119 000 ans) !
source
Le membre suivant remercie pour ce message :