Plusieurs chênes des forêts de Villefermoy et des Trois Pignons, en Seine-et-Marne, vont être abattus pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Ils seront notamment utilisés pour la restauration de la flèche et pour la charpente.
L’abattage des chênes massifs a commencé dans des forêts de Seine-et-Marne et utilisés pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Au total, 59 arbres doivent être prélevés dans la forêt de Villefermoy et une quinzaine dans celle des Trois Pignons.
Le bois devrait notamment être utilisé pour restaurer la flèche d’Eugène Viollet-le-Duc, ainsi que pour la charpente, rapporte La République de Seine-et-Marne ce mercredi 17 mars. Une fois abattus, ils seront entreposés le long des routes forestières avant d’être validés par les charpentiers.
Des arbres qui seront remplacés
« Ce sont des forêts qui historiquement ont été façonnées par l’homme pour produire le bois de construction
des églises et grands édifices » ajoute un gestionnaire de l’Office national des forêts.
Plusieurs autres forêts ou bois privés, partout en France, sont concernés par ces coupes.
Lamentable, tout y passe, tout est détruit sur cette planète malheureusement !! Bande de malheureux Je tiens beaucoup au patrimoine de mon pays, mais il existe tant d'autres moyens de rebâtir cet édifice ... Ne sacrifiez pas toujours des arbres forcément !!
ces fotêts-là on été plantées exprès pour la construction ou la réfection d'édifices comme N. D.
d'ailleurs l'article en parle aussi : Ce sont des forêts qui historiquement ont été façonnées par l’homme pour produire le bois de construction des églises et grands édifices » ajoute un gestionnaire de l’Office national des forêts. Plusieurs autres forêts ou bois privés, partout en France, sont concernés par ces coupes.
En Seine-et-Marne, les arbres abattus seront remplacés. « Nous nous adaptons aussi au réchauffement climatique, en intégrant de nouvelles espèces qui vont mieux résister à la sécheresse » explique à nos confrères un technicien forestier.
Perso voir abattre des arbres me fait toujours mal au coeur, mais l'idée d'en replanter qui résisteront mieux au changement climatique pourquoi pas, c'est discutable ?
Perso voir abattre des arbres me fait toujours mal au coeur, mais l'idée d'en replanter qui résisteront mieux au changement climatique pourquoi pas, c'est discutable ?
Signé par 41 000 personnes, le texte fustige un « écocide », relaie « Le Figaro ». Au total, 2 000 arbres devraient être abattus pour restaurer la cathédrale.
Le chantier de Notre-Dame de Paris, un « écocide » ? Quelques jours après l'annonce par Roselyne Bachelot de la récolte de 2 000 chênes centenaires pour la reconstruction de la cathédrale, une pétition signée par quelque 41 530 personnes se plaint de l'« aberration » que représentent, à leurs yeux, de telles coupes. Le texte, adressé à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, souhaite mettre purement et simplement un terme au chantier, rapporte Le Figaro, jeudi 11 mars. Anticipant la polémique, la ministre de la Culture avait déjà répondu aux éventuels détracteurs du projet, depuis la forêt domaniale de Bercé (Sarthe), où a symboliquement été coupé le premier chêne. « Une forêt, ça se gère, et les coupes étaient prévues en tout état de cause », avait-elle lancé, assurant qu'il n'y avait « aucune flibuste, aucun piratage, aucune amputation du patrimoine ».....lepoint.fr/société...ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].... Même là il faut qu'il y ai contestation.... Un monument historique demande qu'il soit "traité" au regard de sa Valeur ...
jusqu'à présent le bois vient des arbres ; n'en déplaise aux écolos
Ce qu'ils y mettraient eux, ne serait pas forcément plus écologique ... Ce qui les arrangerait c'est de classer Notre-Dame a d'autre ""utilité"" qu'une cathédrale catholique ... et y mettre n'importe quoi... ..... et je n'ajouterai pas le fond de ma pensée concernant ces écolo"
dans le haut var, il y a une superbe forét de chenes, plantée sur l'ordre de Louis XIV, pour fabriquer les navires de la flotte royale a Toulon, quoi de plus normal ?
le bois, c'est fait pour construire, se chauffer, mais comme je l'ai dit supra, abattre des arbres pour faciliter grace a un rond point, l'accés a un centre commercial, on ne parle pas de la meme chose
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Le membre suivant remercie pour ce message :
Louloute
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !