Sous-marins : l’Australie rompt le « contrat du siècle » avec la France L’Australie a annulé une commande de plus de 56 milliards d’euros avec la France, provoquant la colère de Paris, qui fustige une « décision regrettable ».
La France se retrouve victime collatérale d’un vaste partenariat international. Les États-Unis, qui cherchent à renforcer tous azimuts leurs alliances face à la Chine, ont annoncé mercredi 15 septembre avec l’Australie et le Royaume-Uni un accord de sécurité dans la zone indo-pacifique, comprenant notamment la livraison de sous-marins à propulsion nucléaire à Canberra. Conséquence immédiate de cette annonce spectaculaire, l’Australie a rompu un gigantesque contrat passé auprès de la France pour la livraison de sous-marins conventionnels, provoquant la colère de Paris. « La première grande initiative de (ce nouveau pacte appelé) AUKUS sera de livrer une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire à l’Australie », a dit le Premier ministre australien Scott Morrison, apparaissant en visioconférence, ainsi que son homologue britannique Boris Johnson, lors d’un événement présidé par Joe Biden, à la Maison-Blanche. La France, qui voit un contrat de 90 milliards de dollars australiens (56 milliards d’euros) échapper à son industrie navale, a aussitôt fustigé une « décision regrettable » et « contraire à la lettre et à l’esprit de la coopération qui prévalait entre la France et l’Australie », selon un communiqué conjoint des ministères de la Défense et des Affaires étrangères....lepoint.fr/monde...ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].... Mon Cotentin natal est triste ce matin, la Diplomatie leur a coupé les vivres ....
Quelle humiliation, n'est-ce pas la preuve que la France ne pèse plus rien sur le plan international ? Biden est avant tout Américain, et il défend les intérêts Americains, quoi de plus normal. De plus, la perspective pour l'Australie de pouvoir rentrer dans le club privé des pays dotés de sous-marins nucléaires a dû jouer dans la décision finale....C'est un coup dur pour notre industrie navale, dont le savoir-faire est indiscutable, mais nous payons l'incroyable naïveté de nos dirigeants. Beau résultat de la politique Marcronnienne qui donne des leçons au monde entier !! Il n'y a qu'a à vendre Naval Group aux Américains, comme cela a été fait avec Alstom.
je plussoie ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Mis à jour 02.11.2021 | Crise des sous-marins : la colère de l’Elysée après la divulgation d’un SMS de Macron Un SMS du président français, envoyé deux jours avant la dénonciation officielle de l’accord sur les sous-marins au Premier ministre australien, a été divulgué dans la presse locale(Le Parisien)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Alors on est en colère avec les Anglais ... les Australiens ensuite avec qui ?? Waouh la diplomatie française est à son apogée !!!
SUIVI L’Australie va dédommager à hauteur de 555 millions d'euros le fabricant français de sous-marins Naval Group pour la rupture du gigantesque contrat de 56 milliards d'euros à l'automne dernier source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : dans quel monde peut-on satisfaire d’une rupture de contrat unilatérale dédommagée à 1% ? V’la l’image que nous donnons …