Une fillette de onze ans qui se trouvait dans le jardin familial à Plonevez-du-Faou (Finistère) a été tuée par balle samedi 10 juin au soir et son père a été grièvement blessé après des tirs d'un voisin. source
je suis indignée face aux conflits de voisinage qui peuvent parfois tourner au drame [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En effet, l'intolérance entre voisins est un problème récurrent dans notre société, et cela peut entraîner des conséquences dramatiques comme le meurtre tragique de la petite fille de 11 ans que vous avez mentionné... toutes mes condoléances à la famille
En fait, il faut souligner que la plupart des conflits entre voisins ne sont pas aussi dramatiques... j'en ai eu au début de l'installation des nouveaux voisins, mais maintenant, c'est calmé ! souvent, ils découlent d'un manque de communication ou d'une compréhension mutuelle insuffisante... donc c'est important d'encourager les gens à dialoguer et à résoudre leurs différends pacifiquement avant qu'ils ne dégénèrent en situation incontrôlable!
Et vous ? Quels sont vos conseils pour gérer les situations tendues avec vos propres voisins ?
Le dialogue bien sûr avant tout, mais si le voisin ne veut rien entendre, il y a aussi des médiateurs. C'est vraiment triste qu'une enfant perde la vie pour des conflits de voisinage, preuve une fois de plus que la violence est partout !!
Il faut être conciliant et ne pas se prendre la tête pour des broutilles, ce qui est souvent le cas dans le cas du motif du conflit de voisinage.
Mais pour moi, dans ce cas, je crois que le problème n'est pas tant les conflits de voisinages, mais le fait qu'une personne pète un câble au point de faire cet acte horrible. C'est surtout ça le problème. Aucun conflit de voisinage ne justifie un règlement de compte par arme à feu, et encore plus de cette façon.
Et on en revient à ce que je disais au sujet du drame d'Annecy : un personne qui fait ce genre d'acte, c'est forcément quelqu'un qui aurait eu besoin de soin psy à un moment et qui n'en a pas eu.
Dans ce cas, le type a dû ruminer pendant des mois voire des années, et ça s'appelle une dépression (à minima). Quand c'est pas soigné, ça peut aller très loin.
Ce qui ne veut pas dire que le tireur n'est pas responsable. Il l'est, il avait d'autres choix.
Mais si on veut éviter que ce genre de drame se multiplient, pour moi, c'est du coté de notre système de soin psychiatrique qu'il faut regarder.
Je ne suis pas d’accord sur le fait de dire que ce monsieur « aurait » eu besoin certainement de soins psy. Sinon je pense qu’une grande partie de la population aurait besoin de séances psy pour un comportement des actes paroles qui ne sont pas conformes ou différents d’une soi-disant norme. Dans le cas présent certainement que ce monsieur avait d’autres choix que de sortir une carabine et tirer sur ses voisins, pour régler un éventuel souci, il n’a aucune circonstances atténuantes. Mais il est vrai que certains conflits entre voisins sont difficiles parfois à régler et en vient la haine de l’autre et le ras le bol.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Je ne suis pas d’accord sur le fait de dire que ce monsieur « aurait » eu besoin certainement de soins psy. Sinon je pense qu’une grande partie de la population aurait besoin de séances psy pour un comportement des actes paroles qui ne sont pas conformes ou différents d’une soi-disant norme. Dans le cas présent certainement que ce monsieur avait d’autres choix que de sortir une carabine et tirer sur ses voisins, pour régler un éventuel souci, il n’a aucune circonstances atténuantes. Mais il est vrai que certains conflits entre voisins sont difficiles parfois à régler et en vient la haine de l’autre et le ras le bol.
Je ne suis pas en train de dire qu'il y a une quelconque circonstance atténuante et je ne dis pas qu'il n'est pas responsable, comme je l'ai précisé.
Mais franchement, quelqu'un qui d'un coup décide de régler ses problèmes avec une arme à feu, il a forcément un problème. Les gens "normaux" ne font pas ça, même quand ils ont de gros problèmes...
Idem quand une personne se suicide, c'est qu'il y a un problème, et qu'avec de l'aide, ça pourrait au moins s'améliorer.
Et oui, c'est certainement vrai qu'une grande partie de la population aurait besoin de suivi psy. A part qu'en France, c'est "mal vu". Par contre ça n'a rien à voir avec une quelconque norme. Ce qu'on traite dans les cabinets des psy, c'est les désordres et souffrances psychologiques, pas les "différences". Et oui, certaines d'entre elles amènent à des actes extrêmes.
Enfin, le fait d'aller tirer sur ses voisins, c'est quand même autre chose que de ne pas être dans la norme... Rien que le fait d'imaginer que c'est possible de faire ça est le signe d'une déviance dans l'évaluation des rapports sociaux. Quiconque se rend compte qu'il a envie de tuer des gens, quelle que soit la raison, devrait immédiatement se rendre chez son docteur, il me semble que c'est évident, non ?
En tout cas je suis convaincue que ce type a ruminé, et que s'il était allé chez un psy, il ne serait certainement pas passé à l'acte... et les victimes seraient indemnes...
Mais effectivement, il n'a pas fait ce choix, et il doit maintenant se présenter devant la justice.
Je trouve que l'on invoque très facilement ...... la psychiatrie depuis quelques temps...
Oui, parce que c'est un vrai problème en France, et qu'on traite cette discipline médicale avec mépris. Alors qu'elle pourrait être d'une grande aide pour prévenir des drames qui arrivent de plus en plus souvent.
Il se trouve aussi qu'on 'na l'habitude de ne parler que de la psychiatrie que pour définir si une personne est responsable de ses actes ou pas. C'est à peu près la seule chose qu'on connait en France.
Mais ce n'est pas que ça, loin de là !
Et c'est bien plus répandu qu'on ne crois... mais forcément mal évalué car il y a beaucoup de déni...
A mon sens, c'est une option non négligeable pour assurer la sécurité de la population, dont on parle trop peu.
Citation :
La maladie mentale et les troubles psychiques touchent près d’1/5 de la population, soit 13 millions de Français (données OMS)
La dépression est l’un des troubles les plus répandus puisque qu’elle concerne environ 15 à 20 % de la population générale, sur la vie entière (données Inserm). 3 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères (données SPF).
Santé mentale et psychiatrie : Synthèse du bilan de la feuille de route
Cela peut être considéré comme une perte du contrôle de soi a un moment T. Pour autant un psy peut-il l’éviter puisque par définition c’est quelque chose de soudain. On ne sait pas s’il a prémédité son geste ou non. Je ne lui cherche pas d’excuse pour autant je le repete.
Cela peut être considéré comme une perte du contrôle de soi a un moment T. Pour autant un psy peut-il l’éviter puisque par définition c’est quelque chose de soudain.
Les actes violents qui sont soudains ne sortent en général pas de nulle part. Il y a toujours un état particulier (anxieux, dépressif, etc...) qui a mené à ça en amont. C'est sur cet "avant" que le psy peut intervenir.
Dans le langage professionnel, l'acte violent est appelé "décompensation" ou "raptus" (il y a certainement d'autres termes que d'autres connaissent mieux que moi) et c'est un phénomène connu. On connait aussi les tenants et aboutissants. Et sans que ce soit un coup de baguette magique, un bon professionnel peut avoir des outils pour lutter contre ça en amont.
Je suis d’accord sur le fait que « normalement » on doit rester maître de soi pour ne pas en arriver a une situation extrême. C’est la colere ou la peur qui peuvent faire parfois réagir des gens d’une façon inexpliquée. Un colérique, un anxieux a besoin d’un psy ? Elle transgresse quoi ? Elle ne se met pas à l’écart de règles ou de normes qui pourraient être en vigueur dans un système donné.
On peut considérer que qu'une personne qui tue des gens sort de la "norme" sociale effectivement, mais c'est quand même une grosse transgression, c'est pas juste se mettre des piercing et se teindre les cheveux en vert...
Par contre, je m'interroge sur le lien que tu fais, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entre la transgression et le besoin d'un psy : aller chez un psy, ce n'est pas une punition, on n'y va pas parce qu'on a transgressé quelque chose.
On y va parce qu'on ne se sent pas bien, et le fait d'y aller protège les autres d'une éventuelle décompensation si on est beaucoup plus mal que ce qu'on croit.
C'est pour ça que le déni et la pression sociale est néfaste pour toute la population, car les gens considèrent encore à notre époque qu'il n'y a que les "fous" qui vont chez le psy... donc l'égo prend le relais car personne n'a envie de se considérer comme fou, et donc on n'y va pas... jusqu'au moment où on perd les pédales...
Une personne qui serait colérique ou anxieuse a droit de l’être sans obligation d’aller voir un psy. Tout comportement n’amène pas forcément une nécessité d’en parler à un psy sauf s’il est ressenti comme pouvant être anormal. Bien que, anormal c’est quoi ? Ce n’est pas forcément une personne déviante qui pour le coup elle transgresse avec un comportement, des attitudes « inadapté » contraires aux normes de notre Societe et qui devraient faire l’objet d’un contrôle psy. Un psy en effet ce n’est pas réservé que pour les « fous » mais l’image des psy en général est plutôt déplorable au point de passer pour aussi malades que leurs patients. Je tire sur le trait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bah je ne parle pas d'obligation, mais simplement du fait que quand on a envie de tuer des gens, il faut aller chez un psy... Et si on est colérique au point d'avoir des envie de meurtre, bah oui, peut-être que ça devrait être une obligation. C'est peut-être là que la liberté s'arrête...
Ma fois, si ce n'est pas évident pour tout le monde, alors je trouve ça bizarre... Est-ce qu'on doit considérer que c'est normal d'avoir envie de tuer des gens ? et de le faire ?
Bah c'est pas mon point de vue, et pour ma part, je trouve que c'est anormal de s'autoriser à tuer des gens, désolée si je stigmatise les assassins, c'est sans scrupule que je le fais ...
De plus, ce que je connais des psychologues et psychiatres que j'ai eu l'occasion de croiser dans le cadre d'une situation dramatique dont je me serais bien passée, et que je ne souhaite à personne, c'était positif et utile. Et je n'ai jamais vu de fous parmi eux... (des incompétents parfois, mais ce n'est pas la majorité, loin de là) Je connais aussi des gens qui seraient encore en vie à l'heure actuelle s'ils étaient allée confier leur mal-être à un professionnel de la santé mentale...
En tout cas, si la seule solution qu'on trouve face à un drame comme celui là, c'est de dire une fois que c'est fait : "bouh le méchant, il faut que la justice soit très dure avec lui" , bah je trouve que c'est une solution bien limitée. Il faut se contenter de ça ?
A mon sens, il y a moyen d'agir en amont, et ça passe forcément par les soins de santé mentale. Mais je ne peux que constater que la santé mentale fait tellement peur que c'est pas prêt d'évoluer ! C'est bien dommage, il y a des vies en jeu...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Luna
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
Il m'est arrive de souhaiter la mort de quelqu'un dans mes expressions en jurant sur mes voisins en HLM... qui me fatiguaient des bruits et des nuisances plus que déplorables.. je n'y ai Jamais pour autant sonné à leur porte avec une arme quelconque quand j'y montais pour demander le respect de voisinage.... mais je conçois y avoir penser à ce qu'ils se taisent franchement... J'ai preféré être membre actif du CNL
Poussé à l'extrême cet homme a pété un cable malheureusent pour cette enfant innocente... je le déplore...
Attention, on ne sait pas encore si cet homme a été poussé à bout par un comportement particulier, on n'a pas encore les infos... Il ne faut présumer de rien.
Si ça se trouve, c'était lui qui poussait les autres à bout et qui attisait le conflit !
Mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce personnage a agi avec préméditation ? est-il colérique au point d'avoir été tuer ses voisins ? je n'en sais rien pour le moment. Qui a dit que c'était normal d'avoir envie et de tuer des gens ? pas moi. Je dis simplement qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'envoyer une personne chez un psy dès qu'il n'est pas conforme à des normes à moins que son état psychique en amont n'ai été considéré et reconnu comme dangereux pour lui-meme ou les autres par une personne compétente. Cela va de soi aussi je pense pour certaines situations qui pourraient être améliorée par ce biais dont je n'ai pas tous les tenants et aboutissants.
Je dis simplement qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'envoyer une personne chez un psy dès qu'il n'est pas conforme à des normes à moins que son état psychique en amont n'ai été considéré et reconnu comme dangereux pour lui-meme ou les autres par une personne compétente.
Bien sur, je suis d'accord avec ça... d'ailleurs je ne parlais pas "d'envoyer" chez le psy de force, pas du tout, , mais d'avoir un système de soins psychologiques et psychiatrique suffisamment accueillant pour que les personnes puissent décider elles mêmes d'y aller si elle en ressentaient le besoin. On ne soigne pas la santé mentale des gens sans leur consentement, c'est souvent peine perdue.
En parallèle, si on dédramatisait aussi les soins psy, cela serait certainement très positifs pour la population. De nos jours, il y a très peu de gens qui acceptent d'y aller volontairement, la majorité des gens se sentiraient stigmatisés et rabaissés s'ils avouaient qu'ils vont chez le psy, surtout parmi les hommes...
Pour ma part, je suis convaincue que la mauvaise réputation de la psychologie et de la psychiatrie a une part de responsabilité importante dans les drames de ce genre.
Et de toute façon, qui a une autre solution pour essayer de réduire le nombre de ce genre de drames ?
Par contre, il y a quelque chose dont on ne parle jamais, et qui est un point commun a beaucoup d 'actions violentes dramatiques, sauf exception, c'est le fait que les criminels sont toujours des hommes ! Est-ce que ça ne pose pas question ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
C'est bien triste ce qui est arrivée à cette petite qui n'y est pour rien !!! Passer à l'acte pour un simple conflit c'est horrible!!! l'humain ne se contrôle plus ....
En effet c'est en général des hommes qui tombent dans la violence et souvent une arme à la main ! C'est eux aussi qui sont le plus réticents à consulter pour comprendre pourquoi !
SUIVI | BFMTV.COM Fillette tuée dans le Finistère: le suspect a indiqué ne pas avoir visé "précisément" l'enfant
[...]
En garde à vue, il a fait part de son "exaspération liée aux nuisances et aux travaux intempestifs" réalisés par cette famille britannique installée à côté de chez eux depuis 2019, "qui auraient perturbé la tranquillité de sa vie et celle de sa femme depuis plusieurs années".
[...]
Citation :
"il n'aurait pas visé précisément l'enfant. Mais de fait, l'enquête a révélé que les enfants jouaient à proximité dans la cour de la propriété".
[...]
À notre micro, le procureur a aussi indiqué que le suspect et son épouse avaient été testés positifs à l'alcool et au cannabis après leur interpellation, en précisant ne pas savoir si "cette consommation était antérieure ou postérieure aux faits".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : cette petite fille en a fait les frais…Franchement, on dit qu'avec l'âge on se bonifie, mais visiblement ce n'est pas pour tout le monde !! sinon, "deux poids, deux mesures" ! étrange que la droite et l'extrême droite ne réagissent pas de la même manière lorsqu'un suspect d'assassinat est d'origine néerlandaise.... l'hypothèse d'un "chaos migratoire" mentionné dans le passé par ces mouvements politiques ne s'applique pas dans ce cas-ci !! on peut interpréter cela comme une manipulation dans leur discours envers les immigrés, qui pourrait être motivée par des intérêts politiques.
sinon, "deux poids, deux mesures" ! étrange que la droite et l'extrême droite ne réagissent pas de la même manière lorsqu'un suspect d'assassinat est d'origine néerlandaise.... l'hypothèse d'un "chaos migratoire" mentionné dans le passé par ces mouvements politiques ne s'applique pas dans ce cas-ci !! on peut interpréter cela comme une manipulation dans leur discours envers les immigrés, qui pourrait être motivée par des intérêts politiques.