"Les talibans cherchent à briser leur isolement diplomatique"
"Ils pensaient avoir fait le plus dur en négociant le retrait américain d’Afghanistan et en chassant l’ancien régime. Les talibans découvrent, depuis leur retour au pouvoir, que la communauté internationale n’a pas l’intention, pour autant, de faciliter leur intégration au sein du concert des nations. Depuis la chute de Kaboul, le 15 août, aucun pays n’a reconnu leur gouvernement, et les fonds de la Banque centrale afghane restent gelés aux Etats-Unis et en Europe. Pour briser ce blocus diplomatique et économique, les dirigeants talibans ont décidé d’investir le terrain des relations internationales en s’appuyant sur leurs amis politiques."
"Les Taliban accueillis en Russie à l'occasion d'une conférence internationale le 20 Octobre"
"Pour la diplomatie russe, cette rencontre doit permettre d'aborder "la situation politico-militaire en Afghanistan et de la formation d'un gouvernement" rassemblant au-delà du mouvement aux commandes du pays.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a, lui, présenté la rencontre comme une "tentative de comprendre ce qu'il se passe". Car depuis leur retour éclair au pouvoir en août, les Taliban sont confrontés à la menace de groupes plus radicaux qu'eux, en particulier aux attentats sanglants du groupe État islamique - Khorasan (EI-K)."
"Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a ainsi reconnu les "efforts" des Taliban pour stabiliser l'Afghanistan, tout en relevant que le risque "terroriste" provenant du pays menaçait toute la région. "Nous reconnaissons les efforts entrepris pour stabiliser la situation politico-militaire", a-t-il dit, tout en notant qu'"il existe un réel risque que les activités terroristes et le trafic de drogue (...) débordent sur le territoire des pays voisins"."
« Les femmes afghanes sont progressivement exclues de la sphère publique et il leur est notamment interdit de se retrouver dans l’espace public sans la présence d’un tuteur masculin », a alerté lundi à Genève, un haut responsable du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH)."
on doit tous se mobiliser , intellectuels, militants des droits de l'homme , médias, mouvements associatifs, pour empêcher un éventuel massacre contre les femmes afghanes. Une barbarie qui ne dit pas son nom se trame contre l'existence de la femme sur terre . Le malheur que subit cette Afghane actuellement est une honte ..
C'est très bien de ne pas leur dérouler le tapis rouge. Ca pourrait être pas mal de faire la même chose avec les pays qui subissent putsh sur putsh au mépris de leurs habitants.