Depuis le 1er janvier 2022, les opérateurs doivent indiquer les émissions de gaz à effet de serre engendrées par notre consommation de données mobiles. La mesure doit nous sensibiliser au poids du numérique dans la pollution atmosphérique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - franceinfo
En France, le numérique est responsable de 2% des émissions de gaz à effet de serre, et pourrait représenter jusqu'à 7% dans quelques années si rien n'est fait pour réduire notre impact. (RUNGROJ YONGRIT / EPA via MaxPPP)
Vous l'avez peut-être remarqué. Depuis le 1er janvier 2022, vos factures Internet fixe et mobile comportent une nouvelle donnée, elle de votre empreinte carbone. Les opérateurs sont désormais obliger de la faire figurer.
L'objectif est de nous sensibiliser à l'impact de notre consommation de données mobiles sur l'environnement. Regarder une vidéo sur son smartphone, jouer à un jeu en ligne, ou échanger des messages sur WhatsApp et Instagram n'est pas anodin. .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est contradictoire ! d'un côté, on nous pousse pour la 5G .... payer un forfait exorbitant .. et on nous demande d'utiliser sa WIFI ?! c'est ce que je fais quand je suis chez moi ! mais aussi, commençons par abolir cette loi qui oblige les sites à ouvrir des panneaux d'acceptation. Cela entraîne une énorme perte de temps à chaque fois que l'on va sur un site et ceci multiplié par des milliards de connexions conduit de facto à une augmentation considérable en CO2 ....