– Les faits se sont déroulés tôt ce dimanche matin vers 5h, à Strépy-Bracquegnies, un village qui fait partie de la ville industrielle de La Louvière, située en Wallonie dans la province de Hainaut, à quelques kilomètres de la frontière française. Une voiture a foncé dans la foule d’un carnaval qui venait de débute
Lire l'article complet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: c'est affreux!! encore un fou !!
Une automobile roulant à grande vitesse a foncé dimanche matin sur une foule de carnaval dans une petite ville du sud de la Belgique, tuant au moins six personnes. Plusieurs dizaines de personnes ont également été blessées, dont 10 dont la vie serait en danger.
«Ce qui était censé être une fête conviviale a tourné au drame», a déclaré la ministre belge de l'Intérieur, Annelies Verlinden.
Selon le cabinet du procureur du Roi, rien ne permet de croire à un attentat terroriste à ce stade de l'enquête. Deux trentenaires locaux ont été arrêtés sur les lieux de la tragédie survenue à Strépy-Bracquegnies, à environ 50 kilomètres au sud de Bruxelles.
Selon les traditions locales, les carnavaliers se rassemblent dès l'aube avec l'intention d'aller chercher des amis chez eux pour finalement faire la fête. Le carnaval avait été annulé au cours de deux dernières années à cause de la COVID-19. Certains étaient costumés et faisaient sonnaient des cloches tout en marchant sur le rythme des tambours. Cela devait être une journée de libération.
Le programme du reste de la journée a été annulé, ont indiqué les médias belges.
«C'est une catastrophe nationale!», s'est exclamé le bourgmestre de la ville, Jacques Gobert.
Plus de 150 personnes de tous âges étaient rassemblées vers 5h le long d'une longue rue étroite.
«Une voiture est arrivée par l'arrière à grande vitesse et a pulvérisé un nombre important de personnes. Le bilan est très lourd sur le plan humain», a raconté M. Gobert.
Depuis les attentats ayant coûté la vie à 32 personnes à Bruxelles et à Zaventem, il y a six ans, les gens ont le réflexe de penser à des motifs terroristes lorsque survient une tragédie.
Toutefois, le substitut du procureur du Roi, Damien Verheyen a déclaré qu'il n'existait aucun élément qui lui permettait de croire que des motifs terroristes pouvaient avoir inspiré les deux personnes arrêtées.
Le cabinet du procureur a aussi nié que la tragédie ait pu être provoquée par une poursuite policière.
Le roi Philippe et le premier ministre Alexander De Croo devaient se rendre sur les lieux pour témoigner de leur appui aux victimes et à leurs familles.
Le carnaval est un événement très populaire dans cette région. Celui de Binche, tout près, a même été inscrit au Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité de l'UNESCO.
Une automobile roulant à grande vitesse a foncé dimanche matin sur une foule de carnaval dans une petite ville du sud de la Belgique, tuant au moins six personnes.
sujet existant, sujet fusionné ! Merci de faire une recherche