Il y a une semaine, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Hier, des champs, des réseaux d’irrigation saccagés. En pleine crise alimentaire mondiale… Ce "militantisme" n’est qu’une suite d’attaques contre la vie, et le travail des agriculteurs qui nous font vivre.
« Cette fois, écrit Thierry Boudaud, président de la Coop de l’eau 79, les manifestants s’en sont pris à une station d’irrigation qui a été saccagée tandis qu’une canalisation a été déterrée, sur la commune d’Épannes. Le montant du préjudice n’a pas encore été évalué mais il est élevé […]. C’est d’autant plus scandaleux que les auteurs de ces faits aveugles et inqualifiables ont pris pour cible l’exploitation de deux jeunes agriculteurs récemment installés en agriculture biologique et en élevage d’une race locale de vaches, la Maraîchine. Aujourd’hui, ils sont très choqués, ainsi que leurs familles. » source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : il faut arrêter à un moment donné ! c’est intolérable de laisser faire !
Question faite rapidement , voici quelques explications : rien n'est simple dans ces affaires de "Bassines" qui traînent depuis des années .
Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port Pierre Corneille
5.000 personnes manifestent à La Rochénard, dans les Deux-Sèvres contre les projet de bassines. Une manifestation que la préfecture a essayé d'interdire en prononçant de nombreuses restrictions, les premiers heurts avec les forces de l'ordre apparaissent.
Une "bassine" , c'est une retenue d'eau artificielle , souvent créés sans autorisations par certains agriculteurs .
À partir de 14 heures, le cortège des manifestants s'est mis en marche. 5.000 personnes environ ont déployé leurs banderoles pour dénoncer les projets de bassines et ce qu'ils considèrent comme une privatisation de l'eau par les agriculteurs.
Les choses se sont calmées en milieu d'après midi et les manifestants ont rejoint les tracteurs de la Confédération Paysanne bloqués à Vallans
voilà ce qu'il fallait savoir... certains créent des bassines ... ce qui prive d'eau les autres exploitants... sans être sur place et au coeur du problème, qui peut juger ?
On ne peut pas leur donner totallement tort non plus
Les bassines servent surtout les intérêts des gros producteurs qui doivent engloutir des litres et des litres, et qui utilisent un modèle agricole productiviste qui n'est aujourd'hui bon pour personne.
La bassine se trouvait quand même selon l'article sur le terrain d'un gros céréalier installé dans la commune d’Épannes qui se trouve être ... le président départemental de la FNSEA 79.
Aujourd'hui on commence heureusement a comprendre de plus en plus que notre agriculture doit tendre à couvrir ns besoins locaux, et doit être respectueuse de la nature, des animaux et par extension de nous même ... (pourquoi créer des monocultures de milliers de tonnes excédentaires, des fermes-usines avec dse animaux maltraités, ces bassines...?)
C'est pas souvent, mais là je suis d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le problème est bien plus complexe que cela. On doit se poser les vrais questions sur notre mode de fonctionnement agricole
Le membre suivant remercie pour ce message :
Atchoum
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci IbelieveIcanfly d'avoir parfaitement résumé . Et j'ajouterais que toute la population est impactée , particuliers pour les limitation d'arrosages , pêcheurs qui voient baisser les cours d'eau .....
Mais qui d'un autre coté , est bien contente d'avoir de quoi se nourrir .