🪨 Un glacier s’effondre… S’effondre… incroyable comme ce mot est fort en l’écrivant… l’effondrement donc d’un glacier cause des morts et des blessés. L’effondrement TUE. Le glacier de la Marmolada est le plus grand glacier du massif des Dolomites, situé sur le versant nord de la Marmolada, au Nord-Est de l'Italie.
🧊 La fonte du permafrost n’est pas à prendre à la légère. Il est le ciment des montagnes. Avec des températures positives à + de 4000 mètres, les roches, les glaces s’écroulent. Les basses températures connaissent une hausse plus conséquente que dans le reste du monde. Conséquences : les glaciers reculent, le permafrost fond et les conditions météorologiques deviennent imprévisibles. Des éboulements seront de plus en plus fréquents, des blocs de glaciers vont se détacher…
« Les montagnes comptent et il est temps que nous commencions à leur prêter attention », déclarait Philippud Wester, scientifique en chef au Centre international pour le développement intégré des montagnes (ICIMOD).
Rappel : Les glaciers et le manteau neigeux sont en quelque sorte de grands réservoirs d’eau. Cette eau est lentement libérée au fil des saisons, des décennies, voire même des siècles, à mesure que ces glaciers et ce manteau neigeux fondent. Mais le changement climatique provoque une fonte plus rapide qu’à l’accoutumée…
🪨 Également, plus la fonte est importante, plus les lacs situés au sommet des glaciers ou au niveau de leur front glaciaire sont nombreux. Ces lacs grandissent souvent si vite et retiennent tellement d’eau qu’ils peuvent faire céder les roches qui les contenaient, provoquant des inondations soudaines dévastatrices. De plus, avec la fonte du gel qui figeait les pentes escarpées, les chutes de pierres, les avalanches et les glissements de terrain sont devenus plus fréquents. Courage à nous. Prudence en montagne. article du glacier d’Italie en commentaire (Maxime Combes on Twitter) Les vidéos terribles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : un triste drame, je pense aux familles... faute au réchauffement climatique… nous y allons de plus en plus vers des catastrophes météorologiques !