Boire ou conduire, il faut choisir. Même lorsque l'engin que vous pilotez est votre fauteuil roulant ? Il semblerait, selon la police norvégienne. A Molde, une ville de l'ouest du pays, un jeune homme à la mobilité extrêmement réduite fait face à de possibles suites judiciaires après avoir été arrêté pour conduite en état d'ivresse sur son fauteuil roulant motorisé, annonce la police locale jeudi 12 décembre. Qu'importe que le quadriporteur n'excède pas les 10 km/h. Souffrant de dystrophie musculaire, Thorgeir Benjaminsen regagnait son domicile après une soirée arrosée quand une patrouille l'a intercepté sur la voie publique. "Normalement, je roule sur le trottoir mais là, il y avait de la neige et j'ai donc emprunté un tronçon de la chaussée en me disant que je remonterais sur le trottoir un peu plus loin, où la neige avait été déblayée", s'est défendu l'étudiant de 20 ans, qui reconnait avoir consommé de l'alcool. Un piéton ou un conducteur d'engin motorisé ?
La police n'a pas encore décidé si elle allait donner des suites à l'affaire d'alcoolémie. "Il s'agit bien d'un engin motorisé", a fait valoir Tove Melseter, une responsable de la police locale. "Il y aurait pu y avoir des conséquences malheureuses pour sa sécurité ou celle des autres", a-t-elle expliqué à l'AFP. Interrogée par le journal Verdens Gang (VG) qui a révélé l'histoire, la Fédération norvégienne des personnes handicapées a estimé que de telles poursuites ne seraient pas conformes à la loi, qui assimile les individus en fauteuil roulant motorisé à des piétons. Lire la suite sur francetvinfo.fr
A votre avis, cette personne mérite t_elle la sanction en tant que conduire un engin motorisé ou le considéré comme un piéton qui lui ôterait sa sanction ???
Oh purée c'est dingue!!! Conduite en état d'ivresse sur fauteuil roulant motorisé... ben c'est clair que ce cas peut être considéré comme un engin roulant tout comme voiture, scooter ou moto plutôt qu'un simple piéton. Maintenant, c'est vrai que c'est délicat, à suivre...
Je ne sais pas ce que dit la loi norvégienne, mais en France un piéton peut être verbalisé pout ivresse sur la voix publique... Quant à ce jeune homme, il ne semble pas que son handicap puisse atténuer sa responsabilité (dans ce cas précis), je ne vois donc pas pourquoi il devrait bénéficier d'un "passe droit". Par contre le fait qu'il soit descendu sur la chaussée à cause de l'enneigement constitue une circonstance atténuante.