Assiste t-on à un tournant significatif dans la guerre en Ukraine ?
Kiev revendique avoir repris 3 000 km2 de territoire dans l'est depuis le début de la contre-offensive lancée il y a moins de deux semaines. Volodymyr Zelensky assurait dimanche que son armée avait libéré la ville d'Izioum. Le drapeau bleu et jaune flotte aussi de nouveau à Koupiansk, autre localité-clé. Une contre offensive qui s'étend plus au sud comme à Vysokopillia, un village libéré mais toujours bombardé. Reportage de nos envoyés spéciaux Benjamin Illy et Benjamin Thuau, pour les moyens techniques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Kiev dit gagner du terrain dans l'Est, Moscou regroupe ses troupes dans la région de Donetsk.... à ce petit jeu dangereux, l'Europe armant l'Ukraine nous entraine lentement vers une guerre totale… c'est gravissime et non acté par le parlement...
« La région de Kherson, largement assaillie depuis le début du mois de septembre par les troupes ukrainiennes, est également concernée par le référendum. «Je vous informe que conformément au décret, le référendum se tiendra du 23 au 27 septembre 2022», a indiqué le chef de l'administration d'occupation Vladimir Saldo sur Telegram. Le 5 septembre dernier, l'administration russe d'occupation avait annoncé suspendre les préparatifs d'un référendum d'annexion en raison des mouvements militaires ukrainiens dans la région. D'après un journaliste de Reuters basé à Moscou, l'oblast de Zaporijia pourrait également suivre. Deux régions que les troupes du Kremlin ne contrôlent pas entièrement. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] escalade majeure dans le conflit
« Objectifs premiers de l'«opération militaire spéciale» russe, les provinces séparatistes de Louhansk et Donetsk ne sont pas entièrement contrôlées par les troupes du Kremlin. Un référendum dans chacune de ces provinces s'annonce donc indécis, du moins s'il est réalisé de manière démocratique, ce qui paraît à ce jour hautement improbable. Mais il représenterait une escalade majeure dans le conflit. D'abord, il permettrait à la Russie de rendre légitime l'occupation de la zone, en expliquant à la communauté internationale que ses habitants ont voté pour un rattachement au pays. »