La Pologne et la Lituanie s'inquiètent La Pologne renforce sa frontière avec la Biélorussie au milieu des informations sur le déploiement d'Evgueni Prigojine et de PMC "Wagner" Au milieu des inquiétudes croissantes concernant la présence présumée d'Evgueni Prigojine, un oligarque russe, et de la société militaire privée "Wagner" en Biélorussie, la Pologne a pris des mesures décisives en renforçant sa frontière avec son voisin oriental.
Le président lituanien met en garde contre le renforcement du flanc oriental de l'OTAN si Prigozhin et PMC Wagner entrent en Biélorussie En réponse aux informations suggérant l'arrivée d'Evgueni Prigojine et de PMC Wagner sur le sol biélorusse, le président lituanien a lancé un avertissement sévère, déclarant qu'une telle évolution nécessiterait le renforcement de tout le flanc oriental de l'OTAN.
La présence de Wagner au Bélarus constitue «une menace potentielle» pour les pays voisins. Le président polonais Andrzej Duda estime que les membres de l’Otan voisins du Bélarusse sont menacés par l’arrivée du groupe paramilitaire Wagner dans le pays. Le Bélarus a annoncé mardi l’arrivée sur son territoire d’Evguéni Prigojine, le chef du groupe de mercenaires Wagner, dans le cadre d’un accord ayant mis fin à sa rébellion de 24 heures samedi en Russie. «Difficile pour nous d’exclure que la présence du groupe Wagner au Bélarus puisse constituer une menace potentielle pour la Pologne qui partage une frontière avec le Bélarus, une menace pour la Lituanie […], ainsi que, potentiellement, pour la Lettonie, elle aussi voisine du Bélarus», a affirmé le président Andrzej Duda lors d’une conférence de presse à Kiyv.
Citation :
«À quoi servent réellement les forces du groupe Wagner, donc autant dire l’armée russe, précisément au Bélarus ? Sont-elles destinées à occuper le Bélarus ou à créer une menace supplémentaire depuis le nord envers l’Ukraine, en menaçant d’une attaque potentielle ce pays depuis le Bélarus ? Ou bien est-ce une forme de menace potentielle précisément envers nos pays de l’Otan, envers la Pologne ?», a encore lancé le président polonais. Selon le chef de l’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, «l’Otan doit dire à l’unanimité aux sociétés polonaise et lituanienne que si un pied d’un homme de Wagner se trouve sur le territoire de la Lituanie ou de la Pologne, alors tous les combattants de Wagner seront détruits, où qu’ils soient».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : toujours ce sentiment que l'on échappe ou pas à une prochaine guerre !! sauf que la Pologne à des pactes avec des pays européens (pactes qui a d'ailleurs obligé la France à entrer en guerre contre l'Allemagne en 39)..... Si la Pologne est attaquée (et même la Suède), il y a de grosses chances pour que les pays européens les défendent, ce qui serait, comme en 39, le début d'une nouvelle guerre mondiale.... mais aller, restons optimiste !!
Poutine, Prigojine, Loukachenko, quel trio ! Entre ce qu’ils disent ou pas et ce qu’ils font il y a une marge importante et ils ont un ego surdimensionné. Pas de quoi rassurer !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Bizarre, ce groupe existe depuis 2014, Il a été actif notamment lors de la guerre civile syrienne, puis dans d'autres zones de conflits. Des exactions, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité au Mali, en Libye, en Centrafrique, en Syrie. Tout ça sous "l'œil indulgent" (dirais-je) de la communauté internationale, mais maintenant que cela se passe en Europe (continent)... Les cris d'orfraie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
Il y a eu des soldats français morts au Mali faut peut-être pas l’oublier non plus.
Certes, c'est le principe des conflits
Mais le groupe Wagner, tant qu'il (excuser d'être cru) donc, tant qu'il bouffer du noir et du musulman, pas de cris d'orfraie, timidement un ou deux articles en dernière page
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
Il y a eu des soldats français morts au Mali faut peut-être pas l’oublier non plus.
Et qu'est-ce qu'on faisait là bas ? La France n'est pas menacée dans ses frontières? Alors il faut le dire , certains milliardaires français ont des intérets économiques, mines d'uraniom en particulier et ne tiennent pas à ce que leurs profits soient mis à mal par la concurrence! Alors Wagner dans tout çà? Bah c'est une milice privée qui travaille pour le plus offrant....
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.