La Chine abolit les camps de rééducation et la politique de l'enfant unique Par La rédaction de RTL.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Chine assouplit la politique emblématique de l'enfant unique
La Chine a adopté des motions formalisant l'abolition des camps de rééducation par le travail et assouplissant le contrôle des naissances.
La plus haute instance législative chinoise a adopté des motions formalisant l'abolition des camps de rééducation par le travail et assouplissant la politique de contrôle des naissances, ce samedi 28 décembre. Ces deux réformes emblématiques avaient été annoncées mi-novembre après une réunion en conclave du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
Elles ont été entérinées samedi "par un vote" du comité permanent de l'Assemblée nationale populaire (ANP), la chambre d'enregistrement législative des décisions du Parti unique, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.
Des camps largement impopulaires
Apparu en 1957, le système de la rééducation par le travail, ou "laojiao", permet de détenir des personnes sur simple décision de police, et ce jusqu'à quatre ans. Objet de multiples abus, très impopulaires et dénoncés par les organisations de défense des droits de l'homme, ces camps sont notamment utilisés par les autorités locales contre les contestataires, les internautes dénonçant la corruption ou les "pétitionnaires" demandant réparation d'un préjudice.
Ces camps sont "devenus superflus" à mesure que "s'est développé" le système judiciaire du pays, avait indiqué Chine nouvelle plus tôt cette semaine, se référant à un texte émanant du gouvernement. Des experts ont cependant mis en garde contre la probable persistance en Chine, sous des noms différents, d'autres formes de détention arbitraire.
Une décision pour enrayer le vieillissement de la population
Le comité permanent de l'ANP a par ailleurs adopté samedi une résolution "autorisant les couples dont l'un des membres est enfant unique à avoir deux enfants", a ajouté l'agence officielle. Cela marque un net assouplissement de la politique chinoise de planning familial, dite de l'enfant unique, adoptée il y a trois décennies pour freiner l'accroissement démographique dans le pays le plus peuplé du monde.
Actuellement, la loi chinoise interdit aux couples d'avoir plus d'un seul enfant. Des exceptions existaient toutefois jusqu'à présent pour les couples dont les deux membres sont enfants uniques, ainsi que pour les minorités ethniques ou les couples ruraux dont le premier enfant était une fille. Les autorités provinciales "devront amender leurs règles de contrôle des naissances ou prendre des décisions spécifiques, en temps voulu, selon l'évaluation de la situation démographique locale et en conformité avec la (nouvelle) loi", indique la résolution du comité permanent de l'ANP, citée par Chine nouvelle. Cette modification des règles du planning familial est destinée à enrayer le vieillissement de la population chinoise.
C'est paradoxale le chine. Ils arrêtent leurs sympathiques camps de vacances et permettent, grâce à une illumination du comité révolutionnaire qui veille au bien sociale et au bonheur du peuple (que son nom soit sanctifié), à ce que la population puissent de nouveau copuler dans la joie et l'allégresse qui caractérise tant les heureux travailleurs baignant dans le modernisme d'une société libéral avancé guidé par la parole du grand timonier au travers les affres du capitalisme nauséeux . Mais dans quelques années, quand tous ces charmants bambins seront en age de galoper dans les rues, il faudra bien rouvrir ces jolies colonies de vacances afin de leur inculquer les bases et fondement du libéralisme socialiste qui fis la gloire et le fierté de leurs ainés. Ainé qui ne pourront assurer leur éducation, car trop occupé a travailler pour la prospérité d'un pays œuvrant au rayonnement de l'épanouissement de la pensée Marxiste au travers un monde obscurcis par la dégénérescence erratique du capitalisme faiblissant. Seul les très anciens révolutionnaires auraient pu élever la jeune et grouillante progéniture, mais comme ils seront trop nombreux pour le peu de nourriture disponible, et qu'un vieux ça court pas vite.... Il se peut que l'on constate un accroissement de la baisse de la population vieillissante proportionnel à l'appétit grandissant de la jeune génération. affaire à suivre.....
tu n'es pas le seul à te méfier « Le système honni du ‘laojiao’a péri de sa belle mort, prenons garde qu’il ne revienne à la vie sous un nouveau visage », a écrit un juriste chinois sur le réseau social Weibo !!
je reste septique aussi, car beaucoup de militants des droits de l’homme craignent la persistance de détentions arbitraires sous d’autres formes, d’autant que les interpellations de blogueurs contestataires ou de militants politiques se sont multipliées ces derniers mois !!
les interpellations de blogueurs contestataires ou de militants politiques se sont multipliées ces derniers mois !![/quote]
C'est là que l'on peut reconnaitre la grande bonté de la classe dirigeante qui, tout dévoués qu'ils sont au bien être de leur peuple, s'occupent de restructurer ce qui pourrait-être qualifié comme étant une déficience mental (sans doute dû au surmenage) entrainant le cerveaux du pôvre contestataire dans le sombre labyrinthe de l'autoréflexion. Grace au professionnalisme des savants de la liberté, un programme de restructuration a pu être mis au point et permettre ainsi aux sujets mentalement erratique de retrouver le droit chemin de la révolution menant à l'épanouissement naturel. (je pense que si la NSA me balance, mes prochaines vacances en chine risquent d'être un peu compromises, tans pis, j'irais à Peshawar).
Nous sommes encore dans un pays de liberté et j'aime je plussois tes écris aujourd'hui, les Chinois se rendent compte que cette politique n'a pas eu que du bon et qu'elle a entrainé aussi une certaine distorsion démographique, c'est-à-dire une surreprésentation des hommes et un vieillissement accéléré de l'âge moyen de la population ; problèmes que les dirigeants essaient maintenant de contrôler en assouplissant la politique de l'enfant unique. Si gouverner c'est prévoir, alors on peut dire que les dirigeants chinois gouvernent bien leur pays, puissent qu'ils agissent sur les bons leviers pour structurer et organiser efficacement leur société à long terme pas bête non ??
En même temps, quand on n'a pas à craindre d'être renversé au prochaine élection , il est plus facile de penser sur le long terme. Le système chinois serait-il l'avenir de nos démocraties vieillissantes? Ne devrait-on pas avoir un comité de sages dictant au peuple la marche à suivre afin de structuré notre avenir pour le bien des générations futures?? Ne devrait-on pas directement nous cloner avec des fourmis?!
Le système chinois serait-il l'avenir de nos démocraties vieillissantes?
bé pas sûr ! l'Occident exige que la Chine copie notre modèle économique et politique : le capitalisme et le communisme sont des idéologies occidentales et non orientales ! donc on a du temps devant nous