Burkina Faso: Emmanuel Macron attend que le président de transition, Ibrahim Traoré, "puisse s'exprimer" sur une éventuelle demande de départ des troupes françaises.
Comment expliquer cette prise de parole du président français ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : l'armée française ne doit pas se retirer du Burkina ,elle est là pour protéger les populations burkinabè et pour assurer la sécurité du pays… elle est présente depuis plus de vingt ans et a toujours été efficace dans son rôle !! si l'armée s'en va, ça va être le chaos !! des rebelles s'emparerait du pouvoir et les tensions entre les différentes communautés seraient à nouveau exacerbées..... Macron réagit très bien !!
Quand je pense à tous les wagons que j'ai, avec mes assos, emoyés au Burkina.... et à la ville que nous avons jumelée avec.... et tout, tout ce qui a été, fait depuis... nos aides, notre armée... ça m'écoeure... Voilà, c'est l'afrique et ses pays... et je garde tout autres jugements pour les gens immigrés de ces contrées chez nous pour aides aux réfugiés ...
Et peut etre qu'un jour, ils se plaindront que la France les a abandonnés. Le Burkina Faso ne veut plus des soldats français sur son sol, les troupes militaires Françaises devront donc partir, et laisser les milices Wagner Russes remplacer l'armée Française, et imposer leurs propres conditions. Depuis 2015, civils et militaires burkinabés sont régulièrement endeuillés par des attaques djihadistes de groupes liés à Al-Qaida et à l’Etat islamique qui frappent régulièrement le Burkina Faso, notamment dans nord et l’est du pays, des attaques qui aujourd'hui sont de plus en plus fréquentes, qui ont fait des milliers de morts et contraint quelques 2 millions de personnes à fuir leurs foyers.
Si on s'en va ils vont dire qu'on les abandonne si on reste ils diront que c'est pour faire main basse sur leurs richesses et mettre notre grand nez dans leurs affaires.
Y a pas de bonne réponse. De base je suis pour qu'on laisse tout le monde être indépendant et se débrouiller. Ils nous demandent de nous en aller ? Let's go.
Pas la peine d'attendre les Islamistes , Wagner suffit à faire des dégâts ! Pour la France occupons nous de nous ( il y a de quoi faire ) et de L'Europe c'est mieux ! Alors bon vent( à l'amitié Burkina Russe )
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Luna a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
lalain
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
La France est contestée au Burkina Faso depuis longtemps, pour preuve, plusieurs manifestations ( la dernière remontant au 20 janvier) ont récemment eu lieu à Ouagadougou pour exiger le retrait de la France, qui héberge un contingent de près de 400 "forces spéciales Françaises, la force Sabre". La politique Africaine de la France est un veritable fiasco qui ne cesse de prendre de l'ampleur depuis une bonne dizaine d'années, mais il semblerait que personne a Paris ne souhaite vouloir se remettre en cause.
Ce qui est dit est vrai, mais en même temps une présence française en Afrique est importante et laisser d'autres pays étrangers s'implanter en utilisant la corruption n'est pas forcément une bonne affaire!
Oh! oui c'est le fiasco en Afrique ou nous voulons imposer notre vision de la société..... qui n'est pas la leur... Bienvenue aux russes et chinois.... pour les piller sous prétexte de préserver la Paix ... OUI camélia, mais ils sont libres de leurs choix...