Après la tempête de neige qui a paralysé la côte est du pays, les températures ressenties pourraient atteindre les -50°C dimanche. Déjà éprouvé par une tempête hivernale qui a fait au moins 11 morts depuis le début de l'année, le nord des Etats-Unis se prépare à subir un froid record, avec des températures ressenties pouvant descendre jusqu'à -50°C. Dans les Etats du centre et du nord du pays, les services météorologiques prévoyaient pour dimanche après-midi des températures «se maintenant entre -23°C et -29°C, avec des minimales chutant dans la nuit autour de -34°C». Pire encore, avec des vents soufflant en rafale, les températures ressenties pourraient descendre jusqu'à -45°C ou même -51°C dans ces Etats!
«Les habitants de Chicago ont du coeur, mais quand les températures descendent aussi bas que ce qui est prévu, il vaut mieux prévoir les choses en avance», souligne un porte-parole des services locaux des affaires sociales et familiales, cité dans le Chicago Tribune. Ces derniers ont appelé tous ceux qui le pouvaient à rester à l'abri dans un endroit chaud au cours des prochains jours. La ville pourrait battre lundi son record de température la plus basse enregistrée en journée - soit -24°C, un niveau atteint le 18 janvier 1994 et le 24 décembre 1983, rappelle The Weather Channel.
Dans le Minnesota (nord), le gouverneur Mark Dayton a d'ores et déjà annoncé que les écoles publiques seraient fermées lundi: «J'ai pris cette décision pour protéger tous nos enfants des températures dangereusement froides qui sont prévues pour lundi. J'exhorte tous les habitants du Minnesota (...) à faire preuve de la plus grande prudence face à ces conditions météorologiques extrêmes», explique-t-il dans un communiqué.
Froid polaire pour un match de NFL
«L'exposition à des températures extrêmement froides peut être cause d'hypothermie ou de gelure», une lésion qui peut entraîner la nécrose des tissus de la peau, rappellent les services du gouverneur. «La peau peut geler en cinq minutes à peine avec des températures ressenties de -45°C», rappellent les services météo de Minneapolis et Saint Paul, les «Twin Cities» du Minnesota. Dans le Wisconsin voisin, le match de football américain opposant dimanche les Green Bay Packers aux 49ers de San Francisco -dans le cadre des playoffs de la NFL- devrait être l'un des matches les plus froids de l'histoire de la ligue américaine.
Dans le Lambeau Field -qui n'est pas couvert, comme certains autres stades le sont-, les températures ressenties pourraient descendre jusqu'à -28°C, pointent les services météo, qui ont consacré sur leur site un long article historique sur les matches les plus glaciaux du football américain professionnel. Un record n'est pourtant pas acquis, puisque les températures ressenties étaient descendues jusqu'à -38°C en 1967, lors d'un match opposant les Dallas Cowboys au Green Bay Packers, déjà dans le Lambeau Field. Mais les prévisions sont encore susceptibles de changer, pointent les services météo.
Et si cela devait arriver en France, seriez-vous prêt à affronter le "Grand Froid" ??
Déjà 5 cm de neige et -6° paralysent réseau routier, trains, avions, empêchent les livraisons. On peut rajouter les coupures eau, electricité, peu d'entre-nous ont des générateurs et une citerne d'eau enterrée. Nous ne sommes pas préparés à ces grands froids et les plus fragiles seraient les premiers à en patir. A voir la météo, ce ne sera pas dans l'immédiat.
si cela devais nous arriver comme tu l'écris arasmus nous serons tous paralysé car nous sommes pas préparé à un très grand froid! rien que chez moi, ma tuyauterie est à l’extérieur, pas de double vitrage ..... ça crient !
je me souviens dans les années 60-70, l'hiver était plus rigoureux -15° n'étaient pas rares et duraient plus longtemps, et les trains roulaient, les locos étaient équipées à l'avant de tuyaux qui déversaient du sable sur les rails, les voitures sans direction assitée roulaient, et on se ravitaillait à l'épicerie du coin, tous les jours, sans rupture des stocks.
je me souviens dans les années 60-70, l'hiver était plus rigoureux -15° n'étaient pas rares et duraient plus longtemps, et les trains roulaient, les locos étaient équipées à l'avant de tuyaux qui déversaient du sable sur les rails, les voitures sans direction assitée roulaient, et on se ravitaillait à l'épicerie du coin, tous les jours, sans rupture des stocks.
me rappelle plus de trop surement parce que j'étais encore chez "papa maman" et j'étais jeune et insouciante
ber a écrit:
nous dans le nord on as l'habitude je me souvient a une époque j'avais même un attelage de 5 chiens de traineaux
On vient de traverser une dizaine de jours dont les journées ont oscillée entre -15 et 0 en vallée (-25 la nuit, "La Montagne ça vous Gagne"). Quand j'habitait sur Megève on a eu atteint les -30 en journée. Maintenant, par ces périodes de froid, ayons une pensée ému pour le courage des Ukrainiens qui ont campé sur la place à Kiev afin de protester contre la politique de leur gouvernement de rapprochement de la Russie. Quant au Ricain....