Paulette Hourcadet et Dominique Labarrere voulaient se marier fin 2020 à Viella, après 40 ans de vie commune. La maladie en a décidé autrement. La cérémonie aura tout de même lieu à titre posthume, grâce à l'autorisation du président de La République.
"C'est une mesure de justice et de reconnaissance" article payant
Le mariage posthume devrait-il être plus accessible en France ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pour ma part, je pense que le mariage posthume devrait être plus accessible en France !! permettre à une personne de se marier à titre posthume peut apporter un certain réconfort à sa famille et à ses amis... et pas que ... ça peut également aider à honorer la mémoire de la personne décédée… bien sûr, il y a des questions pratiques à prendre en compte, telles que la question de savoir si le mariage posthume devrait être autorisé dans tous les cas de décès ou seulement dans certaines situations?!! mais je crois que si les autorités françaises peuvent trouver un moyen de rendre le mariage posthume plus accessible, cela pourrait être bénéfique pour de nombreuses personnes...
En fin de compte, la question du mariage posthume est complexe et il y a des arguments pour et contre ... mais je crois que si les autorités françaises peuvent trouver un moyen de rendre le mariage posthume plus accessible, cela pourrait être une mesure positive pour aider les gens à faire leur deuil et à honorer ceux qu'ils ont perdus... et vous ? Qu'en pensez-vous ?
je pense qu'il y a plusieurs motivations… Financier, héritage, sentiment, etc. mais en fait, il faut, quelque soit les motifs, soient graves et projetées par le couple avant le décès, comme la perte soudaine d'un être cher ! ce que je peux reprocher c'est toute l'administration qu'il y a derrière cette demande, et pourquoi pas la simplifier sans justificatif ?
Peut-être parce que c'est important de s'assurer que c'était bien la volonté du défunt... Sinon, il pourrait y avoir tout un tas de gens qui pourraient décider de faire un mariage posthume avec une personne lambda rien que pour une question d'héritage.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Luna
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
pour moi c'est "drôle, étrange" tout de même. C'est très personnel, mais je ne vois pas en quoi cela va permettre de faire plus facilement son deuil. Un papier ne change rien à la situation et son acceptation. Pour l'héritage j'ai des doutes à moins d'avoir fait un testament. la pension de réversion, c'est possible.
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Je vois pas un intérêt particulier en dehors de biens acquis par le couple avant le décès. Mais pour ça il y a les actes notariaux, sans mariage il possible de déterminer le partage au descendant avant le decès d'un partenaire. Mon père a fait ça lorsqu'il a acheté l'appartement avec son amie. On a du signé (moi et mes soeurs) chez un notaire un acte de partage en cas de décès de mon père ou son amie.
Salutation depuis la Suisse
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Je ne comprends pas la raison vraiment d’accorder le droit à cet acte. Un mariage est avant tout un accord verbal avec une autre personne qui doit donner ouvertement son consentement et signer des actes légaux. Dans ce cas, l’accord et la signature seront unilatéraux.
Je trouve cela pour ma part très limite. Autant je suis ouvert à beaucoup de choses mais là non.
Il faudrait connaitre les motivations exactes, dans ce cas le mariage était prévu dans les mois qui suivent alors est-ce une raison personnelle ou plutôt administrative, reste à savoir