Les faits se sont produits aux alentours de 4h00 du matin près de Saint-Yrieix-sur-Charente, dans la banlieue d'Angoulême. Selon une source policière, la victime a été atteinte au thorax. La procureure a précisé qu'elle communiquerait "davantage dans la journée".
Question de l'usage légitime de l'arme de service
Ce décès en Charente intervient alors que les syndicats de police dénoncent une hausse des refus d'obtempérer lors des contrôles routiers. source
Citation :
Selon la loi française, l'utilisation d'une arme à feu par un policier peut être considérée comme de la légitime défense si elle est nécessaire pour protéger sa propre vie ou celle d'autrui face à un danger imminent et injustifié.
Pensez-vous que les policiers devraient avoir le droit d'utiliser leur arme en cas de refus d'obtempérer ? Sinon, comment peut-on s'assurer que les policiers n'utilisent pas leur arme de manière abusive ?
Je vais provoquer légèrement le sujet. Pourquoi ne pas leur donner des sarbacanes pour se défendre face à ceux qui tentent de les écraser en voiture ou pendant que les malfrats s’arment avec des 47 ?
On en revient donc au fait que lorsqu’ils sont « laxistes » on dit qu’ils ne servent à rien et quand ils agissent on sort la massue qu’il ne faut pas utiliser les armes. Chercher l’erreur.
Il y a cependant un point avec lequel je suis d’accord, c’est le suivi psychologique des membres des forces de l’ordre en général qui doit être strict en ce qui concerne la validité du port d’une arme létale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne juge pas les gens hypersensibles ou stressés ou autres d’ailleurs. Mais tu remplaces mon mot « excuse » par « circonstances atténuantes » la frontière est mince. Est-ce que cela voudrait dire que lorsque tu es atteint de certaines pathologies tu peux être dédouané de tes responsabilités ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je suis en accord avec les propos tenus.
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Mais que dit le règlement dans les commissariats, lorsqu'un policier se trouve face à une personne qui refuse d'obtempérer lors d'un contrôle ? Ce serait bien de savoir, entre laisser faire et sortir une arme et tirer (souvent pas dans les jambes ...) ou est la juste mesure ?
Déjà quand un policier arrête un automibiliste c'est surement pas pour donner une plaque de chocolat. Si on est en regle, il y a pas de raison pour prendre la fuite.