A la suite d'un drame survenu après un bizutage, un débat agite la presse portugaise sur la nature et l'interdiction de cette pratique estudiantine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une famille rend un dernier hommage à son fils, mort noyé après un bizutage (Photo AFP/Francisco Leong)
A la suite d'un bizutage qui a mal tourné, au point de causer la mort de six jeunes étudiants, le gouvernement portugais réfléchit à l'interdiction des "bizutages violents" dans le pays, annonce le journal Público.
Le soir du 15 décembre dernier, 7 étudiants ont disparu aux abords de la plage de Meco (située au sud de Lisbonne). Si João Miguel Gouveia a survécu (il a échoué sur la plage in extremis et a pu appeler les secours), six corps sans vie ont été retrouvés par la suite. Les parents des victimes ont campé sur la plage pendant huit jours, ce drame donnant lieu à des scènes déchirantes alors que journalistes, parents, étudiants et pêcheurs locaux passaient leurs nuits à scruter l'horizon. La mer agitée a fini par rendre les deux derniers corps inertes huit jours après le dramelire la suite
Souvent à la rentrée on assiste à des "bizutages" : dans de nombreuses écoles, les étudiants font subir aux nouveaux un certain nombre d'épreuves plus ou moins drôles ou dégradantes. Ces pratiques, pourtant interdites depuis 1998, restent pour beaucoup un passage obligé pour s'intégrer dans un établissement. Qu'en pensez-vous ?
Malgré les interdictions, la pratique continue dans les grandes écoles, un peu plus soft, mais essaye de t'y refuser, bonjour l'année scolaire. Je ne te parle pas des éventuels humiliations de la part de celui qui est ton parrain et censé faciliter ton intégration. Enfin heureusement cela n'existe pas partout. Médecine, c'est encore chaud.
comme tu dis erasmus moi je dis que le bizutage c'est une honte et les peines encourues par les auteurs qui le font sont très insuffisantes :x En cas de délit, le code pénal prévoit jusqu’à six mois de prison et 7500 euros d’amende ! c'est un acte de violence, par lequel les auteurs satisfait leur volonté de domination, aux fins d'induire chez la victime la reconnaissance de sa supériorité, tout simplement !
je suis d'accord avec vous , j'ai voté "contre" c'est une culture archaïque, là ou le pire de l'humanité s'est manifesté lorsque les uns abusent/humilient les autres et les restent ne font rien.