Julie Gayet, nommée dans la catégorie meilleur second rôle féminin aux Césars 2014, laisse quelques personnes sceptiques. Certains s'interrogent sur le lien entre sa la relation supposée avec François Hollande et sa nomination surprise pour son rôle dans Quai d'Orsay.
La nomination surprise aux César 2014 de Julie Gayet dans la catégorie meilleur second rôle féminin n’est pas passée inaperçue. Actrice discrète plutôt habituée aux films d’auteurs qu’à la tempête médiatique d’une telle cérémonie, elle va pourtant devoir défendre sa place ainsi que sa prestation dans le film Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier. Et déjà, certains se demandent si le déferlement médiatique dans lequel s'est retrouvée l’actrice n’y serait pas pour quelque chose.
Selon Le Parisien, les votes étaient ouverts jusqu’au 30 janvier, soit trois semaines après les révélations sur la relation supposée entre François Hollande et Julie Gayet. Il n’en fallait pas plus pour que les commentaires et les reprochent fusent : les 3 880 votants de l’Académie des César auraient été influencés par cette actualité. Et même si Cécile de France, la maîtresse de cérémonie des César 2014, met les choses au clair, tout le monde n’est pas d’accord. Pour elle, l'actrice n’a pas volé sa place : « Julie Gayet est une très bonne actrice et si elle est là, c’est qu’elle le mérite, tout simplement. »
Ce n’est pas un avis partagé par tous. Ainsi, Le Parisien cite un producteur sceptique : « Il aurait été logique qu’Anaïs Demoustier, qui joue l’épouse du personnage principal dans Quai d’Orsay, soit en lice pour le meilleur second rôle. Or, parce que depuis trois semaines on ne parle que de Julie Gayet, voilà qu’elle est nommée ! Je crois que beaucoup de professionnels ont voulu s’amuser en imaginant qu’elle viendra au Châtelet, le 28 février, pour la cérémonie. Mais rien n’est moins sûr ! »
Lorsqu'il a accédé à L'Elysée, le président aurait préféré couper court à une histoire balbutiante pour consolider son couple avec Valérie Trierweiler. "Malgré les difficultés dans son couple et le tweetgate quelques semaines après ces réjouissances, Valérie s'accroche, bien décidée à reconquérir son homme. Elle remporte la première manche : François et Julie font un break" écrit le magazine.
Mais quelques mois plus tard, les rumeurs s'amplifient : en mars, Julie Gayet porte plainte pour atteinte à sa vie privée à cause d'allégations lui prêtant une histoire avec François Hollande. En juillet, Julie Gayet et François Hollande sont pourtant ensemble sur le marché de Tulle, alors que Valérie Trierweiler attend son compagnon en Grèce. Les photographes présents en Corrèze ont alors préféré ne pas diffuser de photos, sur les "conseils" de l'entourage du président. de quoi ajouter un scandale au scandale.