Meurtrier présumé libéré faute d'encre dans un fax: que s'est-il passé?
Amadou F. était en détention provisoire depuis plus de trois ans quand il a brusquement été libéré à cause d'un fax défectueux. Les explications de Dominique Rizet, spécialiste police-justice pour BFMTV.
Une erreur de fax: c'est bien la cause de la libération d'un homme soupçonné de meurtre, mercredi, en Seine-Saint-Denis. Après 37 mois passés en détention provisoire, et alors que son procès aux assises se profilait dans le courant de l'année, Amadou F. est sorti à 17 heures de la maison d'arrêt de Villepinte, et pourrait définitivement disparaître des radars judiciaires pour une question de procédure. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cet homme était en détention provisoire pour le meurtre d'un DJ de 31 ans, tué la nuit de la Saint-Sylvestre 2010 lors d'une soirée privée au Blanc-Mesnil. C'était au petit matin, vers 4 heures, le 1er janvier 2011. Un groupe de dix hommes, pas invités, avaient fait irruption et s'en étaient pris au DJ - le rouant de coups avant de le laisser pour mort. Quelques jours plus tard, Amadou F., le principal suspect du meurtre, s'était présenté de lui-même au commissariat et avait été écroué.Lire las suite
Que vous inspire cet info ?? j'attends vos commentaires ....
Ce n'est pas la 1ère fois, pour éviter les détentions provisoires qui s'éternisent, le code pénal prévoit une détention initiale de 12 mois, seulement avec des tribunaux débordés le jugement ne peut se faire dans ce délai, donc on prolonge de 4 à 6 mois à chaque fois suivant que c'est du correctionnel ou de l'assise. La demande de prolongation est arrivée, mais il n'y avait plus d'encre dans le fax, comme il aurait pu manquer de papier, c'est le système judiciaire français. Le système pénitentiaire n'a pas non plus cherché si la levée d'écrou était légitime.
Ils pourraient faire ce genre d'opération et par e-mail et par téléphone ! Non ? Il y a du travail sur la planche à réorganiser cette administration coûteuse et démente.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Mais au fait les amis, les fax ne sont-ils pas dotés d'un système permettant à l'expéditeur de vérifier la bonne transmission ainsi que la bonne réception du message ? Si, comme il me semble, ce soit le cas, la chaine responsabilité est loin d'être close !!
bon après on sait tous que la justice manque cruellement de moyens (le pire budget par habitant en Europe). Mais à ce point? C'est dramatique !!!
Mais au fait les amis, les fax ne sont-ils pas dotés d'un système permettant à l'expéditeur de vérifier la bonne transmission ainsi que la bonne réception du message ? Si, comme il me semble, ce soit le cas, la chaine responsabilité est loin d'être close !!
bon après on sait tous que la justice manque cruellement de moyens (le pire budget par habitant en Europe). Mais à ce point? C'est dramatique !!!
Les faxs peuvent être envoyés par ordi, la secrétaire, ou la greffière, entre la pile de jugements, ordonnances, référés... avec les destinataires, et tout se fait automatiquement, personne ne reste devant l'écran pour vérifier. Comme vous n'avez pas du visiter beaucoup de prisons, c'est la misère, certaines réfections sont réalisées par les détenus, alors de la à mettre un maton devant un ordi toute la journée, ils en ont déjà bien assez avec la télésurveillance.
donc c'est la faute est aux manque de moyens ! et c'est vai que si les tribunaux n'étaient pas submergés de toutes ces affaires qui relèvent bien souvent de la Police ou de la Gendarmerie qui se planquent derrière des circulaires, des uniformes ou des Chefs qui ne veulent pas assumer leurs responsabilités, les tribunaux auraient sans doute plus de moyens et de temps pour faire ce qui leur incombe vraiment! Et seulement ce qui leur incombe !!
et la feuille de papier et le stylot ,c'est fait pour les chiens comment on faisait avant ,plus il y as de progres plus l'homme regresse dans l'ecriture et le calcul,si un jour il y as une panne general ,on fait comment ,on retourne a l'age de pierre c'est vraiment lamentable