Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, a affirmé à plusieurs reprises son intérêt et son soutien à l'enseignement de l'arabe dans le service public. En dépit de ce soutien et de la vision très juste qui est la sienne, le capes d'arabe est aujourd'hui fermé ! Face à l'enjeu historique qui est celui de l'enseignement de l'arabe en France, on ne peut faire aujourd'hui l'économie d'un débat public. (... )
Il en résulte une grave désorganisation de l'offre du service public : la demande existe bien, puisque presque 50 000 élèves suivent des enseignements d'arabe dans le primaire, avec des instituteurs algériens, marocains et tunisiens (dans le cadre des enseignements de langues et culture d'origine). Or ces élèves ne sont qu'un peu plus de 9 000 au collège et au lycée, dans le cadre normal de l'enseignement des langues. Les parents, de demandes rejetées en rebuffades, se détournent du service public laïc. On les comprend.lire la suite Apprendre l'arabe à l'école ?
Faire de la langue arabe une option comme une autre ?
ça date pas d'aujourd'hui Wikipedia pourquoi faire une polémique pour la langue arabe alors que l'anglais généralisé ne vous dérange pas du tout ? Il est vrai que tous les pays arabes ont leurs dialectes mais la base commune est l'arabe littéraire compris par tous les arabes ! Apprenez les langues des différents pays, leurs cultures, ouvrez vos esprits, ouvrez vous aux autres, voyageeeeez, redardez plus loin que vos nez sinon vous serez dépassés et la haine de l'autre et la peur va vous envahir
Je ne peux pas te plussoyer, mais c'est tout à fait ça, nous sommes d'accord.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Personnellement, j'aime bien l'arabe. Je trouve que c'est une belle langue avec un alphabet vraiment poétique. La culture et l'histoire Arabe est fascinante. Ils ont beaucoup apporter avec leurs découverte et leurs philosophie (sans parler de la danse du ventre!!!!!! ). Avant d'apprendre l'Arabe, il serait plus utile d'apprendre l'histoire de cette civilisation qui, à une certaine époque, était très développé intellectuellement et très raffiné (sans parler des poèmes érotiiiiques!!! ). J'ai beaucoup aimé les récits d'Ibn Batouta et son incroyable intelligence, reflétant ce qu'était le monde Arabe. J'entend bien "Arabe" pas "Musulman". Parce que les religions et les dogmes.... Pour en revenir au fait d'apprendre la langue Arabe en France........ On est déjà des nazes en Anglais, alors apprendre une langue aussi difficile et évolué avec en plus un alphabet totalement différent et une écriture de gauche à droite....
oh oui !! déjà que le Français qui peut dire qui maîtrise cette langue à 100% ??? mais ed ghost je suis d'accord avec toi bon puisque ersmus nous propose et si on aller se le fumer
L'Islam n'a pas toujours été radical. L'Islam se sert de l'arabe tout comme les chrétiens du latin. Mais ce ne sont ni les chrétiens ni les musulmans qui ont inventé les langues dont ils se servent.
ils devraient commencer par leur enseigner le français le bled ne doit pas être leurs livre de chevet j'en veux pour cause lors d'une audition un flic a fait tout bonnement 17 fautes sur son compte rendu ma surprise quand je l'ai relu voyant mon trouble la dame ma posée la question fatidique "il y a un problème ?" ma réponse ben il y a quelques fautes réponse de la préposée "vous êtes sûr" ben il y a 17 la minette a virée au rouge et j'ai passer 2 heures de plus au poste moralité faut fermer sa gueule
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
c'est pour çà que les filcks sont toujours 2 il faut savoir lire et écrire
celle-ci est excellente Bon, la mauvaise "domestication" de la langue française est un souci mais n'est pas le majeur. À commencer par nos élites qui la maîtrisent assez mal... On se demande si jeter ce type d'idée n'est pas fait pour détourner l'attention de vrais problèmes de société...
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU